Dérapage antisémite et banalisation de la Shoah au Cercle Solvay
A plusieurs reprises ces derniers mois (dans ses communiqués de presse des 30 mars 2010, 1er juin 2010, 17 septembre 2010 et 22 septembre 2010), l'Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) a dénoncé la dégradation du climat au sein de notre alma mater provoquée par la libération et la banalisation de la parole antisémite.
Apres avoir organisé un baptême sous des oriflammes nazis et des croix gammées lors de la présente rentrée académique, c'est encore le Cercle Solvay qui, dans sa dernière livraison du Caducée, atteste de cette détérioration.
Dans son numéro du 31 mars 2011, une critique prétendument humoristique des religions s'abandonne aux stéréotypes antisémites les plus nauséeux (http://www.cercle-solvay.be/committees/caducee/archives/2011-03-23.pdf) : «Vous vous êtes inscrits à Solvay car la simple évocation de l'Or fait battre votre cœur au rythme des pièces sonnantes et trébuchantes que vous cachez dans la sacoche autour du cou ? (...) voulez rejoindre un mouvement international dont le dessein secret est de dominer le monde ? (…) Ne cherchez plus, direction les fours polonais».
L'auteur de ces lignes a, depuis, présenté des excuses (dont l'UEJB attend la publication sur le site Internet du Cercle Solvay) pour la référence aux «fours polonais». L'UEJB en prend acte mais stigmatise l'absence de regrets pour les allusions inacceptables aux poncifs antisémites séculaires de l'avidité et de la conspiration.
L'UEJB prend aussi acte des excuses du Cercle Solvay (dont elle attend également la publication sur son site Internet) mais dénonce leur caractère très insuffisant.
Comme l'auteur, le Cercle Solvay ne dit en effet rien non plus de ses propos sur le goût supposé des Juifs pour l'or ni sur leur prétendu dessein secret de dominer le monde.
De plus, la frilosité des excuses du Cercle Solvay et de la rédaction du Caducée, presque aussi révoltante que le texte incriminé («le Cercle Solvay souhaite s'excuser auprès des lecteurs qui ont pu être choqués et blessés par l'article 'Quelle religion choisir' (…) Nous comprenons que la partie sur 'les fours polonais' a pu particulièrement heurter la sensibilité de certains» quand, à l'évidence, ces lecteurs ont été choqués, blessés et heurtés), témoigne de leur prise de conscience très relative des dangers liés à la simple évocation de ces stéréotypes.
L'UEJB appelle les autorités académiques de l'ULB à prendre pleinement conscience de la détérioration alarmante du climat sur notre campus et à y répondre sans délai par toutes les mesures pédagogiques préventives qu'elles jugeront utiles.
L'UEJB assure les autorités académiques de son entière disponibilité à en débattre sereinement avec elles.
L'Union des Etudiants Juifs de Belgique
========================
La lettre d'excuses envoyées à l'UEJB et à tous les lecteurs du Caducée
Chers lecteurs du Caducée,
Concerne: Article "Quelle religion choisir" dans le Caducée, journal du Cercle Solvay, de mars 2011.
Par la présente, le Cercle Solvay souhaite s'excuser auprès des lecteurs qui ont pu être choqués et blessés par l'article "Quelle religion choisir".
Nous comprenons que la partie sur les "fours polonais" a pu particulièrement heurter la sensibilité de certains. En aucun cas l'article n'avait pour but de blesser ou de manquer de respect à qui que ce soit.
C'est pourquoi la rédaction du Caducée et le Cercle Solvay s'excusent sincèrement auprès des personnes qui se sont senties offensées par l'article.
Nous vous prions, chers lecteurs, de croire en l'expression de nos sentiments les meilleurs,
Bien à vous,
Jonathan Schreiber
Rédacteur en chef du Caducée 2010-2011
Gauthier Roelants De Stappers
Président du Cercle Solvay 2010-2011
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
lundi 4 avril 2011
Communiqué de l'UEJB: Dérapage antisémite et banalisation de la Shoah au Cercle Solvay
Libellés :
Belgique francophone
,
Université Libre de Bruxelles
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire