mercredi 6 avril 2011

Pays Bas: la grande synagogue de la Haye devenue mosquée

Source: Reformatorisch Dagblad (Hoofdsynagoge wordt belangrijke moskee) via Esther.

Le  Reformatorisch Dagblad publie une série d'articles sur les synagogues aux Pays-Bas.  Le premier est consacré à une ancienne synagogue tranformée en mosquée.  Il est intéressant de noter que l'article parle plus d'islam que de judaïsme.  Signe des temps ...

L'arche sainte où se trouvaient les rouleaux de la Torah a été murée.  Là où se trouvait l'estrade de lecture de la Torah se trouve un tapis de prière.  La grande synagogue de la Wagstraat est devenue une importante mosquée.  A l'extérieur de l'ancienne synagogue se dressent deux minarets. 

L'édifice est situé dans une cour dans le quartier chinois de La Haye, qui était autrefois le quartier juif.

La synagogue fut construite en 1844 par les Juifs allemands et symbolisait l'âge d'or du judaïsme aux Pays-Bas.  Elle est vaste et richement décorée.  Les responsables de la mosquée accueillent toutes les semaines des visiteurs juifs.  "Le système de ventilation de 1843 fonctionne encore", déclare fièrement Islam Erkul.

La vie juive a été presque anéantie par les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale. "Le nombre de Juifs de La Haye est passé de 17.000 à 2.000", rappelle l'imam Cevdet Keskin, coordinateur général de la Fondation islamique aux Pays-Bas, propriétaire de la mosquée. [1]

En 1975, la communauté juive vend la synagogue de la Haye pour la somme symbolique d'un florin et la Torah de 1723 est envoyée en Israël. La municipalité affecte alors l'édifice à l'accueil de sans-abri et de toxicomanes.

[1] On estime à 106.000 le nombre de Juifs (hommes, femmes et enfants) des Pays-Bas, soit plus de 80% de la population juive totale.

Autoportrait de Baruch Leão Lopes de Laguna, un peintre juif néerlandais d'origine portugaise assassiné à Auschwitz à l'âge de 79 ans.

Aucun commentaire :