"Il y a plusieurs mois a eu lieu le baptême nazi au cercle Solvay: lors de cet événement, des étendards portant des croix-gammées ont été dressés afin de baptiser les "bleus" - y compris des élèves Juifs."
Le CCLJ apporte ces précisions :
"Sauf que cette année, pour sa soirée, le Cercle Solvay a choisi un thème original sinon malin : ils ont fait dans le nazi. Drapeaux à croix gammée, noms écrits en lettres gothiques dont le si hilarant «Arbeit macht frei» de l’entrée d’Auschwitz, vidéo de Hitler détournée par des sous-titres à mourir de rire, cinq gaillards en uniforme allemand tendant virilement le bras comme au bon vieux temps….
Ach, kolossalle plaisanterie ! Elle n’est pas neuve d’ailleurs. Déjà, en 2005, la presse britannique a publié une photo du Prince Harry himself avec un brassard nazi lors d’un bal costumé. C’est dire si l’exemple vient de haut. D’ailleurs, tout le monde a bien rigolé."
Cela étant, l'incartade du très jeune Prince Harry fut portée à la connaissance du public par les médias, provoquant un débat sérieux et des excuses furent présentées. Ce qui n'est pas du tout le cas en Belgique. Les dirigeants juifs belges francophones restent très discrets. (BBC: Harry says sorry for Nazi costume, Prince Harry has apologised for wearing a swastika armband to a friend's fancy dress party.)
Six millions de Juifs européens (dont un million et demi d'enfants) furent exterminés par le régime nazi et ses acolytes. Soixante après, l'extermination des Juifs européens devient un sujet humoristique en Europe, continent qui connaît également une remontée de l'extrême droite et de l'extrême gauche.
3 commentaires :
Les propos tenus sont scandaleux. Ceci donne l'impression d'un retour en arrière de plus de 75ans. On se demande ce qui se passe à l'ULB? Université LIBRE de Bruxelles ne signifie pas "LIBRE" de dire n'importe quoi ni n'importe comment. On espère des sanctions. On peut rêver.
Olivier Peel
Libre justement de dire n'importe quoi, et libre à tous de se faire son opinion, rejeter tout argument d'autorité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_examen
Les bleus sont censé avoir assimilé ce principe à la fin de leur baptême (en simplifiant grossièrement le rituel).
Le thème , rappelons-le, de ce baptême était "Plus Jamais Ca".
Votre expérience devrait vous apprendre que vu de l'extérieur, tout prend une autre signification.
Ce baptême (l'article dans le mensuel du cercle également) n'étaient en rien une banalisation de la Shoah, ni une incitation à l'antisémitisme, et encore moins (comme maintes fois entendu) négationniste (la simple mention des fours polonais en atteste).
Rappelons aussi que l'ULB n'est en rien responsable du contenu éditorial des revues des nombreux cercles, ni des baptêmes étudiants.
Assimiler l'ULB à ces évènements est criminel.
Le scandale, c'est mon avis, vient surtout de la médiatisation inopportune de ces évènements.
C'est du Buzz ...
(Je rajouterai que des excuses ont bel et bien été présentées, voir
http://solvay.edu/news/post/prise-de-position-de-la-sbs-em-relative-%C3%A0-la-m%C3%A9diatisation-du-caduc%C3%A9e
)
Enregistrer un commentaire