samedi 16 avril 2011

Journaliste belge: lancer des obus sur Israël sans faire de victimes serait du gaspillage

Ce dernier dimanche, sur Facebook. A 21h16, un internaute présente sur son site la vidéo des tirs de roquettes sur Israël par les tueurs du Hamas palestinien. Réaction d'aun autre facebookien [Marc Metdepenningen, journaliste au journal belge francophone Le Soir.  Le Soir est connu pour ses positions anti-israéliennes.] : il accuse le Hamas de gaspiller ses roquettes, alors qu'il n'y pas eu de victimes israéliennes.

Source: Ubu-Pan (Un journaliste peut-il tout se permettre sur Facebook?, 14/04/2011)

Il y a trois mois, UBU-PAN suscitait le débat suite à un article paru sur les «amitiés Facebook» des journalistes. En dénonçant un exemple concret, nous avions suscité la colère du journaliste en question et de sa rédaction. L’ensemble de la presse s’était emparée du sujet, puisque concernée par ce sujet sensible. L’AJP (Association des Journalistes Professionnels) avait d’ailleurs réagi en ces termes : «Quant aux amis Facebook des journalistes, l’association pointe un risque d’ébranlement de l’apparence de l’indépendance plutôt que l’indépendance elle-même. Mais l’apparence est parfois plus importante aux yeux du public.»  De plus dans un avis d’octobre 2010, le CDJ (Conseil de Déontologie des Journalistes) reconnaît que : «les journalistes, comme tout individu, ont droit à une sphère d’expression privée mais il précise que lorsqu’ils diffusent des messages d’information sur un support numérique destiné à un public non défini et non limité, il faut considérer qu’ils y exercent une activité de type journalistique».

Là où ça devient très farce, c'est quand on découvre que la réaction sur le "gaspillage" est de la plume de ... Marc Metdepenningen, journaliste au Swâr, quotidien de référence en Belgique francophone.

Plusieurs internautes réagissent immédiatement, choqués à l'idée que lancer des obus sur Israël sas faire de victimes serait du gaspillage. Un autre internaute se demande s’il ne faudrait pas voir dans cette intervention, l’effet de l’abus d’une sangria printanière précoce !


Sans prendre position, ce genre de propos tenus par un journaliste de référence sur un réseau social, alors «qu’il faut considérer qu’il y exerce une activité de type journalistique» pose problème.  Non seulement à Marc M., mais aussi au journal qui le salarie. [...]

Aucun commentaire :