vendredi 29 avril 2011

Palestinophilie: l'échec de Stéphane Hessel

"Il est commode et facile de jouer au "juste" quand on ne tient jamais les deux bouts de la chaîne et qu'on a décidé, au nom de son camp, de n'appréhender l'Histoire et les drames du monde qu'avec un regard délibérement mutilé. S'il faut choisir, je préfère mille fois les affres d'un Finkielkraut aux suavités partisanes d'un Stéphane Hessel. L'un prend en charge le tout pour penser quand l'autre n'en saisit qu'une partie pour militer." (Ne vous indignez pas!, Philippe Bilger)

Comme nous le rapportions dans un post précédent, la majorité des Français ne semble pas apprécier les Palestiniens.  Nonobstant le fatigant matraquage pro-palestinien et anti-israélien des médias, les Français sont à peine 16% à exprimer un sentiment positif envers la Palestine.  Alors que les anti-israéliens avaient trouvé une icône en la personne de Stéphane Hessel et que son livre avait atteint des sommets en matière de succès de librairie en France, rien n'y fait. Ça ne mord pas.  Aussi longtemps que les Palestiniens ne renonceront pas à la violence (comme vient de le rappeler M. Obama), aussi longtemps qu'ils appelleront de leurs voeux la destruction d'Israël, il est tout à fait normal que les Français éprouvent de vives réticences.  (Dans le journal quotidien de l'Autorité palestinienne : «Juifs, Juifs ! Votre fête est la Fête des Singes) Et le plus ils feront l'objet de matraquages pour les faire accepter la violence aveugle le plus ils se méfieront.  Stéphane Hessel, Monsieur Indignez-vous, a échoué sur toute la ligne.

Il est intéressant de noter qu'au Royaume-Uni, où ne sévissent pas des icônes médiatiques du genre Hessel, 31% des Britanniques disent avoir une opinion positive de la Palestine. Le double  - ni plus ni moins. 

A lire absolument: A-t-on le droit de ne pas aimer danser avec Hessel?, par Allegra

Source: The Jerusalem Post

The Israel Project vient de publier un sondage qui révèle qu'Israël et les Palestiniens inspirent peu de sympathie en Grande–Bretagne et en France. Toutefois, les Français sont légèrement plus favorables à Israël, contrairement aux Britanniques qui s'expriment en sens inverse.

Interrogés sur leur sentiment sur Israël et les Palestiniens, 19% des Britanniques disent apprécier Israël et 31% les Palestiniens.


31% des Britanniques ont des réticences envers Israël, et 25% envers les Palestiniens.

En France, 21% apprécient Israël, contre 16% qui apprécient les Palestiniens. 29% des Français n'apprécient pas Israël et 36% les Palestiniens.

(Merci à JR)

Aucun commentaire :