"Il faut se resituer dans le contexte explosif de ces années d'après guerre. L'État d'Israël vient de naître. Il est fragile. En fait, il va devoir sa survie au rachat d'une cinquantaine de vieux Messerschmitt trafiqués à la Tchécoslovaquie. Ces avions rachetés à prix d'or sont bricolés de toute part. Leur carlingue possède une bosse disgracieuse, parce qu'on leur a greffé un antique moteur de bombardier, beaucoup plus gros que ceux d'origine. Ces véritables cercueils volants sont pilotés par des mercenaires internationaux et de jeunes volontaires juifs. Inexpérimentés et qui vont se former sur le tas." (Yann)
Joods Actueel a rencontré aujourd'hui André Juillard et Yann chez Brüsel (Bruxelles) venus présenter leur album Mezek: des Ailes au Service d'Israël.
MEZEK: DES AILES AU SERVICE D'ISRAEL…
1948. La création de l'État hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv. Tel David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux chasseurs "Spitfire" ennemis que quelques vieux « Mezek » pilotés par des volontaires juifs venus de tous les pays mais aussi par des mercenaires accourus de plus sombres horizons... Björn est l'un de ces goyim venus risquer leur vie pour quelques milliers de dollars, un prix qui reste en travers de la gorge de ses confrères combattant, eux, pour leur idéal ! Yann et Juillard unissent leurs talents au service d'une véritable épopée, celle des débuts de l’aviation militaire israélienne et nous offrent surtout une puissante et complexe histoire d'amour...
© Lombard /Yann/Juillard 2011
Chronique : Mezek, Par A. Perroud le 28/03/2011
Photo © Joods Actueel
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
mercredi 27 avril 2011
BD: Juillard et Yann à Bruxelles pour présenter 'Mezek: des Ailes au Service d'Israël'
Libellés :
Belgique francophone
,
France
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire