Chaque année le Centre communautaire laïc juif de la capitale belge CCLJ [1] crée l'événement en nommant ... un "Mensch de l'année" ou une "Mensch de l'année" ou des co-"Mensch de l'année". Les nominations pour 2010 ont été annoncées. L'un des deux heureux lauréats est l'un des initiateurs avec David Susskind de JCALL , Elie Barnavi, un "érudit, à la séduction naturelle" :
"Elie Barnavi : Un engagement pour Israël, une passion pour l’Europe. Historien réputé et grand intellectuel israélien, Elie Barnavi est un homme de passions et de dialogue. Du combat pour la paix au Proche-Orient à la construction européenne, ce Juif laïque et humaniste s’est toujours posé en adversaire résolu des totalitarismes et des « religions meurtrières »."
Et d'ajouter :

Le CCLJ nous apprend également que l'historien adore la choucroute, les moules et les frites.
[1] Concepteurs du célèbre mais déjà oublié mouvement JCALL ("ce parchemin élaboré rue de l’Hôtel des Monnaies à Bruxelles, local du Centre communautaire laïc juif de la capitale belge, organisme oxymore qui rassemble la gauche juive du pays de Beulemans et du Manneken Pis", J Call, un appel pour rien, Luc Rosenzweig)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire