mardi 15 février 2011

Égypte: chanson populaire "Je hais Israël, mais j'aime Amr Moussa"

"Ses critiques virulentes de la politique israélienne à l'égard des Palestiniens ont même fait de lui le héros d'une chanson : «Je hais Israël, mais j'aime Amr Moussa» a été repris en chœur par des millions d'Égyptiens."

Source: Le Figaro (Le chef de la Ligue arabe se place pour la présidentielle). Extraits :

"«Il a un boulevard devant lui, car c'est le seul qui est vraiment populaire», précise un bon connaisseur de la politique égyptienne, qui ne voit que deux handicaps à l'ancien chef de la diplomatie : «son âge (75 ans, NDLR) et la crispation des États-Unis et d'Israël à son égard en raison de ses positions propalestiniennes» . Tout le contraire d'Omar Souleiman, le nouveau vice-président, qui a tissé des relations de confiance avec les Américains et les Israéliens pendant les vingt ans qu'il a passés à la tête des services secrets. [...]

Réputé pour ses coups de gueule, ce diplomate de carrière, parfaitement francophone, a bâti sa popularité à l'époque où il dirigeait le ministère des Affaires étrangères, entre 1991 et 2001. Ses critiques virulentes de la politique israélienne à l'égard des Palestiniens ont même fait de lui le héros d'une chanson : «Je hais Israël, mais j'aime Amr Moussa» a été repris en chœur par des millions d'Égyptiens."

Manifestante anti-Moubarak

Aucun commentaire :