Depuis bientôt un an ... sans que, semble-t-il, les dirigeants juifs belges francophones ne s'en soient aperçus ... Il est vrai qu'une partie d'entre eux lançait très médiatiquement et en grande fanfare JCALL ...
Source: Le Vif-L' Express (Le Mrax zappe le génocide juif, Marie-Cécile Royen)
Dans ses nouveaux statuts, le Mrax ne fait plus référence à la défense de la mémoire des victimes du nazisme pour lequel il avait été créé, après la Seconde Guerre mondiale.
Le rapport de l’assemblée statutaire du Marx (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) du 27 juin 2010, déposée au greffe du tribunal de première instance de Bruxelles, le 30 décembre 2010, révèle que l’objet social du Mrax a été modifié [article 2]. Dans l’ancienne version de l’article 2 de ses statuts, l’association était sensée contribuer «à la défense de la mémoire des victimes de persécutions racistes, commises notamment sous le nazisme». La nouvelle version indique la volonté du Mrax de défendre «la mémoire des victimes de persécutions racistes, commises notamment lors d’un génocide».
Zappée, la Shoah. Oublié, le vécu douloureux des anciens du Mrax, des résistants et des communistes de l’après-guerre souvent d’origine juive. Généreusement, ils voulaient fédérer tous ceux «qui entendent s’opposer aux discriminations, aux haines, aux préjugés fondés sur une prétendue race, la nationalité, la langue, la culture, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la confession ou les convictions philosophiques». Ils prônaient «l’amitié et la paix entre les peuples » et promouvaient « l’égalité et la fraternité entre les êtres humains». Ces beaux mots sont restés dans la version 2010 des statuts du Mrax. Sauf la référence à la Shoah.
Cet oubli s’inscrit dans une démarche de concurrence des victimes, qui a percolé jusque dans les Assises de l’interculturalité, lancées par la ministre de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet (CDH). Dans leur rapport, déposé en novembre 2010, les Assises recommandaient de modifier la loi de 1995 réprimant le négationnisme du génocide commis par le régime nazi, soit disant pour y intégrer la lutte contre d’autres formes de négationnisme. Les génocides arménien et tutsi sont historiquement et politiquement reconnus. Mais après ? Le drame palestinien et la traite négrière pourraient-ils être qualifiés de «génocides», comme le réclame une extrême gauche identitaire ? La ficelle était grosse. La ministre Milquet s’est désolidarisée des Assises sur ce point, après sa rencontre avec les plus hauts représentants de la communauté juive de Belgique.
- Le MRAX belge retire 2 liens vers des sites à relents négationnistes de son blog
- Les "Belges blancs" seraient-ils aussi racistes que les "Sionistes" ?
- Comment le MRAX a été noyauté et le silence des médias
- MRAX belge: Radouane Bouhlal stigmatise l'ère Jean Gol
- Nordine Saïdi du Mrax continue à inciter à la haine antisémite et antisioniste
- Nordine Saïdi, boycotteur en chef de dattes israéliennes, exclu du Mrax
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
jeudi 17 février 2011
Belgique: le Mrax zappe le génocide juif - pas de réaction de la communauté juive ...
Libellés :
Belgique francophone
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
5 commentaires :
ZAPPER LE MRAX (et bien d'autres)
Modifier les statuts d'une institution, parce qu'elle a besoin d'être en conformité avec le présent, y introduire des outils modernes de communication, etc ... cela peut s'entendre et paraît même souhaitable.
Dans le cas cité, c'est qu'elle n'a plus raison d'être.
Potsdamer Platz à Berlin :
l’oeuvre monumentale de l’architecte américain Peter Eisenman, les quelques 2 711 stèles. Au delà du gigantisme, de la dimension de chacune d’elle, du caractère mouvant des chemins que le visiteur emprunte, des polémiques sur le choix de l’emplacement du Mémorial de la Shoah ou encore de l’entreprise Degussa qui avait produit le Zyklon B et fournit maintenant le revêtement antigraffiti ... subsistent. Ce qui est frappant en parcourant les allées, est de voir ces dizaines d’adolescents jouer, rire et sauter au dessus des stèles.
Ce n’est qu’un début : intégrer dans la mémoire collective des vivants, des moments tragiques du passé de l’humanité, ne se fera pas sans dérives et détournements, qu'ils soient contrversés et/ou volontaires.
Il serait plus que correct d'entendre et de lire la réaction du MRAX face à un article plus que malhonnête de M-C. Royen. Même s'il aurait sans doute préférable qu'au lieu d'une formule généraliste, le MRAX garde en le complétant le texte original, l'accusation qui lui est portée ici est totalement infondée.
(en deux parties vu la longueur)
Mme Royen du Vif/L’Express zappe la vérité
sur le combat du MRAX
au sujet du génocide des Juifs
Droit de réponse du 18 février 2011
Ce 17 février, la chroniqueuse Marie-Cécile ROYEN vient de publier sur le site de l’hebdomadaire Le Vif/L’Express un énième dépêche[1] à la charge du MRAX, intitulée « Le Mrax zappe le génocide juif ».
Après une grossière dépêche (25/11/10) qui tentait de présenter notre Mouvement comme « anti-Belges blancs », et une autre (09/02/11) truffée de contre-vérités sur la gestion du MRAX, voici la nouvelle thèse de cette militante bien connue pour sa croisade idéologique assimilationniste et ses pratiques peu déontologiques (non-recoupement des sources, etc.).
En effet, feignant de découvrir à peine aujourd’hui la réforme de nos statuts en juin 2010, elle accuse notre Mouvement d’un acte politique grave : « Zappée, la Shoah. Oublié, le vécu douloureux des anciens du Mrax, des résistants et des communistes de l’après-guerre souvent d’origine juive » ; et ce, « dans une démarche de concurrence des victimes ».
En vérité, quels sont les faits ?
Le 27 juin 2010, le MRAX a procédé à une profonde réforme de ses statuts, modifiant notamment la formulation de son objet social : désormais, il englobe la défense de la mémoire des victimes de tous les génocides : bien sûr et toujours celles du génocide des Juifs… mais aussi celles du génocide des Arméniens et du génocide des Tutsi.
Comme nous l’avons développé dans un ouvrage collectif en commémoration du 15ème anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda : « Ces dernières semaines ont en effet mis la lumière sur des manifestations publiques, des déclarations, des commentaires sur internet, des écrits, des images ou des emblèmes, qui n’ont d’autre but que de chercher à approuver, justifier, minimiser grossièrement ou nier ces génocides.
Les exemples les plus caricaturaux sont la somme des pressions et des appels régulièrement formulés pour supprimer le monument dressé à Ixelles en hommage aux Arméniens victimes du génocide, ou la thèse du « double génocide » concernant les terribles « événements » de 1994 au Rwanda. »[2]
Loin de susciter la concurrence entre les victimes, notre Mouvement s’ouvre ainsi à toutes les populations victimes de racisme. Le MRAX est aujourd’hui plus universel que jamais.
Le 28 juin 2010, le MRAX a publié un communiqué de presse[3] pour annoncer fièrement cette réforme. Nous détenons la preuve que Mme Marie-Cécile Royen a bien reçu notre communiqué. Pour tenter d’attribuer à sa manœuvre la valeur d’un scoop, elle a donc fait mine de déterrer un lièvre (selon une formule alambiquée : « Le rapport de l’assemblée (…) déposée (sic) au greffe (…) le 30 décembre 2010, révèle que »)
suite du commentaire précédent
Ces dernières années, le MRAX s’est pleinement engagé aux côtés de nos concitoyens juifs tant dans la lutte contre l’antisémitisme (préjugés, insultes, etc.) que dans celle contre le négationnisme (négation, minimisation, justification ou approbation du génocide nazi). Notre Mouvement s’est systématiquement mis du côté des victimes du génocide nazi devant les graves offenses mises en scène par les Dieudonné & co. Dans le cadre de nos activités d’Education permanente, plusieurs de nos membres ont été sensibilisés grâce à un parcours de la Mémoire (notre groupe de travail « Liège/Verviers »), mobilisés sur les dangers de confondre l’« antisémitisme » avec l’« antisionisme » (notre groupe de travail « Hainaut/Charleroi ») ou associés à réfléchir avec le CEGES sur l’attitude – docile – des autorités belges durant la persécution des Juifs en Belgique durant la seconde guerre mondiale.
Loin de trahir l’idéal des fondateurs du MRAX, nous réalisons aujourd’hui, de plus en plus et de mieux en mieux, leur rêve d’appeler à l’union et à l’action tou-te-s celles et ceux qui entendent s’opposer aux discriminations, aux haines, aux préjugés fondés sur le racisme… toutes les formes de racisme, à égalité et sans en privilégier aucune par rapport aux autres.
La malhonnêteté est bien dans le chef du Mrax! Son communiqué de presse ne couvre pas du tout le contenu du changement qui est très générique concernant des génocides. C'est ce qu'a bien dénoncé correctement Mme Royen et pour cela il fallait attendre la publication et pas se fier à un communiqué de presse de propagande. D'ailleurs le Mrax fait le silence complet dans son communiqué de presse concernant le changement de l'article 4.1. qui est inédit dans l'histoire belge. J'invite tout le monde à le vérifier sur le site du moniteur belge pour se rendre compte de cette anomalie:
2010
http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2011/01/10/11005287.pdf
2005
http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2005/02/07/05023134.pdf
"Le Mrax du coté de juifs". C'est d'une hilarité!
Voici la réaction du responsable du Mrax à l'époque, Luc Malghem, concernant des phrases négationnistes sur le site d'indymedia écrites par Timothée Genot, aka Red Kitten, et frère de la parlementaire écolo belge, Zoé Genot:"Leur fonction était surtout l'exploitation maximale des détnu/e/s au profis de l'économie de guerre et de la bourgeoisie allemande. Les camps d'extermination seulement étaient pourvus de chambres à gaz, mais étaient assez improductifs."
Ce texte fut condamné par plusieurs associations antiracistes françaises et était à l'origine de la mise en veille du site indymedia France.
Par contre, Luc Malghem du Mrax, écrivait à ce sujet: "Si l'auteur de ces lignes semble, à ce que j'en comprend, défendre une lecture assez gauchisante et partiellement utilitariste du Génocide, permettez-moi de ne pas y chercher de volonté révisionniste. Et de grâce, ne me faite pas l'injure de penser un quart de seconde qu'il y ait une seule personne, au Mrax, à qui le négationnisme et le révisionnisme ne donnent pas la nausée... Idem l'antisémitisme. Nombre de nos communiqués le dénonçant en témoignent régulièrement, et sans ambiguïté aucune, je crois."
Et le Mrax continuait encore pendant 5 années à promouvoir ce site indymedia. Et en ce qui concerne la nausée au Mrax, de Malghem a oublié un autre "détail": tout l'équipe lié à ce que la presse à appelé le parti islamo-gauchiste égalité de Nordine Saidi...
Au lieu de lapider Mme Royen, le Mrax devrait relire la phrase de Jésus "que celui qui est sans pêché jète la première pierre"
Enregistrer un commentaire