dimanche 13 février 2011

Le meurtre d'Ilan Halimi, 5 ans déjà, Joseph Byron


Ilan Halimi (11 octobre 1982 - 13 février 2006)

"Racontez à vos fils, et vos fils à leurs fils, et leurs fils à la génération suivante!" (Livre du Prophète Joël - I, 3)

"L’affaire Ilan Halimi nous donne une leçon que Léon Poliakov avait parfaitement formulée : "Ceux qui ne dénoncent pas l’antisémitisme sous sa forme primitive et élémentaire, au seul motif qu’elle est si primitive, devront affronter la question de savoir s’ils ne donnent pas secrètement leur approbation aux antisémites partout dans le monde, justement pour cette raison."" (Pierre-André Taguieff, La Judéophobie des Modernes, p. 481)

"Ce dimanche 13 février allumons une bougie en sa mémoire." (Joseph Byron)

PARIS (EJP)---Alors que dimanche marquera précisément le 5ème anniversaire de la mort d’Ilan Halimi par le ‘gang des barbares’, quelque 250 personnes ont participé jeudi à Bagneux, à une cérémonie en hommage à ce jeune juif de 23 ans enlevé, séquestré, torturé pendant trois semaines par les membres du 'gang des barbares' dans une cité de cette ville des Hauts-de-Seine.

Découvert agonisant le 13 février 2006 le long d’une voie ferrée à Sainte-Geneviève-des-Bois dans le département de l’Essonne, il est décédé peu après lors son transfert à l’hôpital.

La Ville de Bagneux et le département ont commémoré cet événement, qui avait suscité une énorme émotion dans toute la France, en plantant un arbre et en dévoilant une plaque à la mémoire d’Ilan.

Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, a rappelé la douleur et le traumatisme que fut le décès d’Ilan Halimi pour sa ville et ses concitoyens, insistant sur le fait qu’il était important aujourd’hui, après que les coupables de cet assassinat aient été définitivement condamnés, de célébrer la mémoire d’Ilan autour du chêne planté à l’entrée du Parc Richelieu afin que chacun puisse se souvenir à jamais des atroces souffrances qu’il a subies.

Elie Korchia, président des communautés juives du département et délégué du CRIF a rappelé que ce jeune innocent ne fut capturé et tué que parce qu’il était , dans l’esprit de ses ravisseurs, "juif donc riche". Sa mort, a-t-il dit, symbolise aujourd’hui en France ce que peut être un crime antisémite, raciste et crapuleux dans toute son ignominie.

Dans le discours qu'il a prononcé au dîner annuel du Conseil représentatif des juifs de France (CRIF), mercredi dernier, le président Nicolas Sarkozy s’était déclaré "heureux" du jugement prononcé contre les auteurs du crime. "Je suis heureux qu’il ait pu rendre à la famille d’Ilan Halimi confiance dans son pays".

"Le jugement en appel des tortionnaires et des assassins d'Ilan Halimi est, je le crois, exemplaire. Non seulement il a permis d'établir la terrible réalité mais il a rappelé que dans notre pays, agresser ou tuer quelqu'un en fonction de sa religion ou de son origine était un facteur aggravant", a-t-il dit. "Il a rappelé, aussi, que personne ne pouvait se prévaloir d'un conflit qui se déroule à des milliers de kilomètres pour justifier son crime".

Mais le chef de l’Etat a aussi confié porter "comme un douloureux souvenir le fait que nous n'avons pu retrouver Ilan que quelques minutes avant sa mort".

"Cela restera pour moi un échec, malgré tous les moyens et toutes les forces que nous avions engagés", a-t-il dit, rappelant qu’il était ministre de l’Intérieur à l’époque.
Ilan Halimi repose en paix en Israël.

2 commentaires :

joel a dit…

Le 13 février 2006 était un vendredi couvert et un peu frais .

Accompagné de ma femme , nous partîmes rejoindre ma fille au merkaz klita de Talpiot , près de Jérusalem.
Puis en taxi , ensemble nous allons rejoindre le cortege à Guivat Shaul .

C’était déchirant , dans cette petite salle devant le cercueil les photographes étaient sans retenue .
Les rabbanim faisaient des discours en sa mémoire , le Rav Sitruk ,la voix cassée pleurait devant la mère effondrée par cette perte .
Dans ce silence grave , tout le monde souffrait avec eux , en silence .
Je n’oublierai jamais ce 13 février.

En hébreu cimetière se dit בית החים , la Maison des Vivants .
Une place en haut lui est réservée , Il est parti Al Kiddoush Hashem !

honorable a dit…

Cette vidéo rappelle les évènements malheureux:



http://www.youtube.com/watch?v=AlikL0ANpHc



Les insinuations malveillantes et diffamatoires d’Amir Khadir (1), combinées à plusieurs autres facteurs, comme des incitations humoristiques à la Dieudonné, des accusations de « double allégeance » faites par certaines personnes haut placées envers des membres importants de la communauté juive, etc., pourraient mener jusque là des esprits influençables et déséquilibrés. Ces mêmes esprits, en France, avaient eu la tête tellement remplie du mythe du pseudo « communautarisme » de la communauté juive française, et du mythe du juif argenté, qu’ils s’attendaient à ce que la « synagogue » paie une rançon faramineuse pour retrouver Halimi vivant.



Il ne faut pas avoir peur de le dire: une suite de diffamations, exagérations et mépris envers Israel peuvent à la longue créer une atmosphère toxique avec conséquences parfois douloureuses.



Je ne fais que reprendre ici les thèmes développés par Robert S. Wistrich dans les chapitres 8 (Frenchmen, Arabs, Jews) et 9 (Liberté, Egalité, Antisémitisme) de son excellent livre intitulé "A lethal obsession; anti-semitism from antiquity to the Global Jihad" (Random House, 2010, 1184 pages), livre chaudement recommandé par Jean Ouellette, qui est professeur à la retraite de l'université de Montréal, et qui a servi récemment dans un comité national sur l'antisémitisme.



Notamment, Wistrich note en page 291: 

"Communitarianism has become the stigmatizing label (...) Yet in reality, most French Jews (like their American coreligionistes) are far more individualist than communitarian."



A ceux qui préfèrent une vidéo alternative, voici l'opinion de Nicolas Sarkozy:



http://www.youtube.com/watch?v=GQbdyFrvMC0&feature=related



Nicolas Sarkozy affirme, devant ce qui semble être les députés français: 

"La vérité, c'est que lors des perquisitions, ont été découverts des documents de soutien au comité de bienveillance et de secours palestinien ainsi que des prescriptions de caractère salafite. Je le dis pour que chacun en soit informé, et on ne peut pas d'un côté avoir l'exigence de la vérité et de l'autre ne pas donner des informations quelles que soient par ailleurs la procédure, le juge et l'instruction."



(1) Khadir (un député québécois considéré comme "le plus populaire qu Québec") prétend que c'est la faute d'Israel si l'Egypte n'est pas en voie vers la démocratie. Donc, les propos de Khadir sont diffamatoires: ils portent atteinte à la réputation d'Israel par des paroles ou des écrits non fondés, mensongers (c'est la définition textuelle du Larousse 2000). 

"

Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre." George Orwell