jeudi 28 mai 2009

Le MRAX belge retire 2 liens vers des sites à relents négationnistes de son blog

Enfin. Il a fallu 5 ans et une interpellation publique pour que le MRAX (Belgique francophone) retire de son site web deux liens vers des sites à relents négationnistes ...

"Embarras de Radouane Bouhlal, le 7 mai dernier, au Cercle Ben Gourion, où avait été déplacé, pour des raisons de sécurité, un débat sur Durban II, organisé initialement à l'ULB [Université Libre de Bruxelles] par l'Union des étudiants juifs de Belgique.

Présent dans le panel d'invités-intervenants, le président du Mouvement contre le racisme, antisémitisme et la xénophobie a été interpellé par [le correspondant du magazine Joods Actueel] à propos de deux liens vers des sites à relents négationnistes que référençait encore le site http://www.mrax.be/ (Indymedia. be et le site conspirationniste du candidat sur la future liste européenne FN Dieudonné, Thierry Meyssan, Réseau Voltaire). [...]"

Source: Le Vif- L'Express du 15 mai 2009
---------------------------------------------------
Or il faut préciser que le MRAX ne se limitait pas à indiquer un lien vers le site conspirationiste fondé par Thierry Meyssan, mais … présentait le Réseau Voltaire en ces termes très élogieux :

"Réseau Voltaire (Défense des libertés et de la laïcité)
Réseau d'associations et d'individus luttant pour la défense des libertés et de la laïcité. Site par lequel le scandale - 'L'effroyable imposture' de Thierry Meyssan - est arrivé..."

Le MRAX faisait de la sorte la promotion de l'ouvrage conspirationniste de Meyssan sur les attentats terroristes du 11 septembre.

"Des camps d'extermination ... assez improductifs"

Quant à Indymedia.be, un certain red.kitten, qui sévissait également sur Indymedia France, écrivait à propos des camps d’extermination:

"Leur fonction était surtout l'exploitation maximale des détnu/e/s au profis de l'économie de guerre et de la bourgeoisie allemande. Les camps d'extermination seulement étaient pourvus de chambres à gaz, mais étaient assez improductifs."

En réponse à une protestation, le responsable du MRAX de l'époque s'était fendu de ce commentaire d'un relativisme éloquent:

"Si l'auteur de ces lignes semble, à ce que j'en comprend, défendre une lecture assez gauchisante et partiellement utilitariste du Génocide, permettez-moi de ne pas y chercher de volonté révisionniste"

Le MRAX met en vente au Centre Ben Gourion à Bruxelles un livre où Jean Bricmont dénonce Israël et glorifie les "victoires politiques et militaires du Hamas"

Mais ce n'est pas tout. Le correspondant de Joods Actueel a constaté avec indignation qu'à l'occasion du débat au Cercle Ben Gourion, le président du MRAX a mis en vente un ouvrage collectif intitulé "Du bon usage de la laïcité" publié sous la direction Nadine Rosa-Rosso, aux éditions Aden, Bruxelles, 2008, et dans lequel Jean Bricmont se déchaîne contre Israël (le thème du livre étant, rappelons-le, la défense de la laïcité en Belgique ... et non la dénonciation d'Israël - en fait on y discute plus de voiles que de laïcité ...).

Rosa-Rosso, qui est une proche de Dyab Abou Jahjah (Président de la Ligue Arabe européenne), a lancé début 2009 une pétition adressée aux futurs députés européens pour qu’ils fassent retirer le Hamas de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne (Une belge lance une pétition pro-Hamas aux Eurodéputés).

Dans le livre en question Jean Bricmont, professeur à l'Université Catholique de Louvain, fait l’apologie du Hamas, s’apitoie sur "victimes des lois réprimant le négationnisme", raille les "idiots utiles du sionisme et de l'impérialisme américain" et déplore l’existence d’Israël.

Il est stupéfiant que, accueilli en toute confiance dans une institution juive, le MRAX vienne y promouvoir un ouvrage qui fait grossièrement l'apologie du Hamas, dénigre Israël et le sionisme - ouvrage auquel, par ailleurs, il a collaboré ...

Voir:
-
Jean Bricmont fait l'apologie du Hamas dans un livre sur la laïcité en Belgique
-
Entretien avec Radouane BOUHLAL, Président du M.R.A.X. (2004)

1 commentaire :

lezersbrieven a dit…

"red kitten"? mais ce personnage est bien connu dans le milieu anar et extrême gauche. Il s'agit de Thimothée Genot et voici son site
http://www.redkitten.be/menu.html

Point de vue de la nazification d'Israël il n'a pas de leçon à recevoir de Ben Heine
http://www.redkitten.be/illus/press-01.html
et
http://www.redkitten.be/illus/press-06.html