mercredi 7 novembre 2012

Pour Steve Ballmer l'harmonie entre Israël et Microsoft est 'naturelle'

"Technology and innovation and incubation are the driving force behind Israel's dynamic industry. Microsoft is proud to operate in this environment, which fosters innovation and creates so many successful technology companies. We continue to be committed to our investments in Israel, and to our role in helping people and businesses realize their full potential." (Steve Ballmer)

Israel Valley: Benjamin Netanyahou a rencontré ce lundi matin le PDG de Microsoft Steve Ballmer. Il a affirmé que l’harmonie entre Israël et Microsoft était "naturelle" car l’industrie de la high-tech israélienne est l’une des plus importantes au monde. Selon lui, Microsoft a eu tôt fait de voir il y a déjà des années le potentiel d’Israël et de bénéficier d’une main d’oeuvre israélienne de qualité. M. Ballmer, en visite [sa quatrième visite] en Israël pour la quatrième fois, a dit puiser l’inspiration de la capacité d’invention des entrepreneurs israéliens. Raison pour laquelle Israël est un marché si important pour Microsoft. (Guysen)

ISRAELVALLEY PLUS DANS NOS ARCHIVES
Microsoft continue de faire parler de lui en Israël. Un Technology Center, d’une valeur de plusieurs millions de dollars va ouvrir ses portes dans la ville de Ranana. L’initiative, déjà expérimentée à plusieurs reprises à travers le monde, sert à la base à la vente de matériel informatique pour les grandes et moyennes entreprises.

Le centre proposera les services d’ingénieurs pour l’installation de matériel informatique à ses clients, y compris pour la mise en place de serveurs d’e-mail, de bases de données et de systèmes de communication internes à l’entreprise. Ce Technology Center a pour vocation de permettre à Microsoft de vendre la gamme la plus large possible de logiciels. L’entreprise a déjà ouvert 11 centres de ce type à travers les Etats-Unis au cours des dernières années et 14 dans le reste du monde, notamment à Paris, Munich, Pékin, Moscou et Dublin. En plus du centre de Ranana, deux autres sont actuellement en construction à Toronto et Sidney. Le centre israélien sera placé sous la direction d’Alex Donio, déjà employé de l’entreprise Microsoft en Israël au sein du département des ventes.

ISRAELVALLEY ARCHIVES
Microsoft Research annonce son intention d’investir 1,5 millions de dollars sur les cinq prochaines années dans un programme de recherche dédié à l’e-commerce, mené conjointement avec le Technion, un centre de recherche hébergé par l’Israel Institute of Technology. Intelligence artificielle, théorie des jeux, informatique, économie, psychologie… autant de domaines dont les liens avec le commerce électronique seront examinés dans le cadre de ce programme.

Parmi les premières pistes de réflexion : la publicité en ligne et l’utilisation du cloud computing et des réseaux sociaux dans un objectif de vente en ligne. Microsoft espère en tirer des services e-commerce à une échéance de 5 à 10 ans. ( journal du net)

ISRAELVALLEY DANS NOS ARCHIVES
Le géant Intel est en phase de négociations avec le ministère de l’industrie ainsi que le fisc quant à l’évolution de ses activités au sein du pays pour les prochaines années. Selon certaines sources, la société prévoit d’investir plus de 5 millions de dollars dans l’établissement du laboratoire de processeurs le plus avancé au monde, et ce, en Israël.

Il s’agirait de la création d’une nouvelle usine, qui ferait partie d’un plan d ‘expansion d’un site déjà implanté, dans laquelle la technologie 10 nanomètres serait le centre des recherches. Cette nouvelle activité est encore considérée comme futuriste, mais sera, selon les prévisions, mise au goût du jour dans quelques années. Elle permettra la création de petits processeurs, plus efficaces et plus économiques que jamais. Le président de l’entreprise a notamment expliqué que la technologie 10 nanomètres permettra de créer des processeurs de la taille des globules rouges.

La technologie actuelle la plus avancée est celle de 22 nanomètres. Elle n’est cependant pas totalement aboutie. Intel développe actuellement son centre de Kiriat Gat pour permettre la recherche du 22 nanomètre en Israël, et prévoit aussi d’établir une branche destinée au domaine du 14 nanomètres en Irlande.

La somme prévue dans l’élargissement du complexe de Kiriat Gat ou l’établissement du centre de Beit Shean reste encore inconnue. Cependant, les estimations laissent à croire que le prochain investissement d’Intel en Israël dépendra du taux d’impôts qui leur sera accordé. Selon les sources du milieu, l’entreprise considérera l’option de développer ses infrastructures au sein du pays à condition que la proposition du gouvernement défie toute concurrence.

A l’heure actuelle, Intel est également engagée dans un processus de transfert d’argent israélien vers l’étranger, pour pouvoir bénéficier de la nouvelle loi américaine accordant un crédit d’impôt. Si elle effectue ce virement, la société ne devra alors payer de taxes qu’à hauteur de 600 millions de dollars, alors que la somme estimée être sujette à une telle opération s’élève à 12 milliards de shekels.

Intel représente en Israël la plus grande société privée. Elle a déjà reçu jusqu’aujourd’hui des apports cumulés à hauteur de 1,4 milliard de dollars. Selon plusieurs renseignements, les négociations, aujourd’hui en cours entre l’entreprise et le gouvernement, relèvent d’une véritable tentative d’accord à l’amiable, impliquant de réels efforts de chacune des parties.

Lionel Yrhi (Netanya)

Aucun commentaire :