Depuis les années 1990, une marche a lieu tous les ans à Møhlenpris (Bergen) à la mémoire des Juifs qui furent arrêtés et envoyés dans des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie se tiendra cette année le 26 novembre, le jour où en 1942 le cargo Donau appareilla d'Oslo et mit le cap sur Stettin avec une cargaison de bétail humain: 532 hommes, femmes et enfants juifs norvégiens à bord. La marchandise humaine arriva à Auschwitz le 1er décembre 1942. 186 hommes sont sélectionnés pour le travail et les autres 346 déportés sont immédiatement gazés.
L'ancien Premier ministre Kåre Willoch (Conservateur), connu pour ses positions hostiles à Israël, a été invité à y prononcer une allocution. Voici le genre de commentaires qu'il fait: "Par désespoir, les Palestiniens emprisonnés dans Gaza lancent des roquettes artisanales contre l'État qui leur impose un blocus - Israël - et on les traite de terroristes. Quand Israël refuse d'accepter l'offre d'armistice du Hamas contre la fin du blocus, la réponse d'Israël est de tuer 1300 Palestiniens - dont plusieurs centaines d'enfants et les femmes - et on qualifie ça de légitime défense." Ou quand il déplora que le Président Barack Obama avait "choisi un Juif comme chef de cabinet". Voyez donc l'horreur un Noir et un Juif...
Un chanteur juif qui a la double nationalité américaine-norvégienne et participe depuis des années à la cérémonie a décidé de la boycotter.
"Je refuse de participer à une commémoration avec Kåre Willoch. On n'aurait pas pu trouver un orateur plus inapproprié pour une cérémonie de commémoration de l'Holocauste", a-t-il écrit sur Facebook où il explique à ses amis américains que M. Willoch est "extrêmement hostile à Israë et a fait déclarations terriblement antisémites".
Ce n'est pas seulement la présence de M. Willoch qui fait débat. Celle d'Audun Lysbakken est également problématique - le parti qu'il dirige souhaite la fin du seul État juif dans le monde.
Ceci nous rappelle une cérémonie qui a eu lieu le 2 septembre à l'hôtel de ville Bruxelles au cours de laquelle la complicité de l'administration communale bruxelloise dans la déportation des Juifs fut reconnue et à laquelle était invité M. Pierre Galand, président de l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles, un des plus grand Israël-bashers de Belgique (il n'y a pas d'équivalent en Flandre) et d'Europe et qui traite carrément Israël d'État voyou. Et la différence avec Willoch est que Galand ne se borne pas à communiquer et à pérorer. Il agit, il s'agite, il milite - et pas seulement en Belgique - il semble disposer de fonds très importants pour mener ses campagnes. Il apporte la bonne parole anti-israélienne en Amérique, en Europe, en Afrique. Il créé des tribunaux anti-israéliens, il préconise le boycott d'Israël, il s'est distingué à Durban, etc etc. Or qu'a-t-on vu, sans que cela suscite la moindre protestation des élites juives francophones? M. Galand fut tendrement embrassé par M. Philippe Markiewicz, président de la Communauté Israélite de Bruxelles... Au moins en Norvège il y a des protestations.
A propos de Pierre Galand cliquer ICI.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire