Lord Palmer observe au sujet des débats sur le Moyen-Orient: "Je suis toujours très surpris du nombre de personnes qui interviennent qui sont anti-israéliennes et que très peu sont pro-israéliennes. J'y pense très souvent et crois que les gens qui sont pro-israéliens ne se sentent pas en mesure parler. Je suis surpris qu'il y a tant de Juifs très connus et érudits [dans la Chambre des Lords] mais qu'ils ne parlent jamais sur le sujet".
Lord Palmer, qui qui est juif et qui était le président des Amis d'Israël du parti Libéral Démocrate, siège depuis près de deux années à la Chambre des Lords. Il a confié au Jewish Chronicle avoir été étonné par le degré de déséquilibre en défaveur d'Israël dans les débats et les questions posées dans l'assemblée.
Ce qui l'a frappé c'est le nombre de fois qu'on y parle d'Israël et des Palestiniens, bien plus que ce que mériterait un pays de la taille du Pays de Galles et qui ne compte que sept millions d'habitants.
Depuis mai, six questions ont été posées par les Pairs sur la bande de Gaza et 20 sur Israël et les Palestiniens, contre à peine deux sur le Liban et quatre sur la Libye.
Au cours des 18 derniers mois, à partir de novembre 2010, il y a eu 30 questions sur la bande de Gaza et plus de 100 sur Israël et la Palestine. A la centième, Lord Palmer a cessé de les compter.
Alors que le comportement d'Israël envers les Palestiniens est souvent critiqué, l'absence de critiques envers les ennemis d'Israël le met mal à l'aise.
Il observé que les Lords sont tous des dames et des gentlemen, dans le sens ancien du mot et qu'il est rare qu'ils soient méchants comme on l'est dans la Chambre des communes. Mais la méchanceté se manifeste quand leur point de vue sur Israël et les Palestiniens est à ce point faussé.
Bien que n'étant pas lui-même en faveur de l'expansion des implantations, il déclare: "Je ne crois pas que c'est le seul facteur dans les négociations de paix. Où sont les appels aux Palestiniens à reconnaître Israël dans des frontières sûres, pour arrêter les tirs de roquettes, mettre fin à la délégitimation d'Israël et à la diffusion d'écrits haineux?"
Lord Palmer observe au sujet des débats sur le Moyen-Orient: "Je suis toujours très surpris du nombre de personnes qui interviennent qui sont anti-israéliennes et que très peu sont pro-israéliennes. J'y pense très souvent et crois que les gens qui sont pro-israéliens ne se sentent pas en mesure parler. Je suis surpris qu'il y ait tant de Juifs très connus et érudits [dans la Chambre des Lords] qui ne parlent jamais sur le sujet".
La semaine dernière, il devait rencontrer la baronne Blackstone, Labour, qui avait prononcé un discours critique sur Israël au cours d'un débat sur le Moyen-Orient.
Il pense que la meilleure réponse c'est de parler aux gens et leur expliquer pourquoi ils ont tort et essayer de les convaincre.
Lord Palmer estime que les Pairs pro-israéliens devraient mieux se coordoner pour faire connaître leur point de vue et que les associations pro-israéliennes devraient être plus "pro-actives" dans les Lords.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire