JTA: Le Hamas s'est empressé de crier victoire à l'issue du dernier conflit avec Israël. Un examen plus attentif du prix payé en termes de personnel et d'équipement montre que c'est de la pure fanfaronnade. Le fait qu'Israël est en mesure de détruire autant d'installations, de groupes armés, de tunnels de contrebande et du personnel haut-gradé, dont le chef militaire du Hamas, Ahmed Jabari, révèle une autre facette, nettement moins évidente et connue: un nombre important d'habitants de Gaza ont "trahi la cause palestinienne", selon les termes du Hamas, et ont collaboré avec Israël en lui fournissant des renseignements. Ces personnes "n'aiment pas la mort plus que les Israéliens aiment la vie", comme s'en glorifie pompeusement le Hamas. Au contraire, elles représentent, dans la bande de Gaza, une délicate et complexe affirmation d'amour pour la vie.
L'attraction de mourir pour l'islam a des limites. Quant un habitant moyen de Gaza compose un numéro de téléphone particulier pour indiquer qu'une certaine personne se promène dans une telle ou telle rue prend le parti de la vie d'une manière détournée. Les Gazaouis, comme d'autres Palestiniens, n'ont aucun amour ni pour les Juifs ni pour Israël et sont prompts à célébrer leur assassinat, mais ils n'ont pas pour autant envie de mourir. Il reste en eux donc cette étincelle d'humanité ou tout simplement l'instinct de conservation. Hommage leur soit rendu.
Lire l'article d'Alex Joffe en cliquant ICI.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire