mardi 18 septembre 2012

Accord de libre échange entre l’UE et Israël: une lueur d’espoir pour les patients européens, par Frédérique Ries

"Malgré un dernier chantage du Président socialiste portugais..." Il faut vraiment que M. Vital Moreira ait du toupet considérant la situation dans laquelle le Portugal se trouve.  Bravo à l'eurodéputée Frédérique Ries [photo]. Nous regrettons néanmoins le manque de démocratie du Parlement européen.  Qui a voté pour?  Qui a voté contre?

Communiqué: Accord de libre échange entre l’UE et Israël ; une lueur d’espoir pour les patients européens!

Cela fait plus de deux ans et demi, bientôt trois, que le dossier «ACAA» était à l’«étude» au Parlement européen.  Un dossier technique de libre-échange de médicaments entre l'UE et Israël. Tout bénéfice donc pour les patients de part et d'autre mais aussi pour les budgets santé de nos Etats membres désespérément à la recherche de médicaments moins chers. Teva, géant pharmaceutique israélien, est le premier fabricant de génériques au monde.  Grâce à cet accord un nombre important de nouveaux médicaments pourraient entrer beaucoup plus rapidement sur le marché européen qu’ils ne le peuvent aujourd’hui; être disponibles plus vite et à plus faible coût pour les patients européens et donc pour les Etats membres!

Le dossier a été pris en otage par une poignée de députés et bloqué depuis son arrivée au Parlement européen via une série de manœuvres politico-techniques, empêchant les membres de la commission parlementaire du commerce international d'abord, la plénière ensuite, de pouvoir se prononcer démocratiquement sur le fond.


Je me félicite, grâce à de nombreux efforts concertés, qu’une majorité de députés européens aient finalement décidé aujourd’hui de donner une chance à la plénière de se prononcer sur cet accord! Certes, le combat n’est pas gagné mais le signal envoyé par la commission parlementaire du commerce international (vote 15 pour/13 contre, malgré un dernier chantage du Président socialiste portugais) est un pas dans la bonne direction pour le libre-accès partagé aux médicaments utiles dans le traitement de nombreuses pathologies !

Frédérique RIES,
Députée européenne

Parlement européen
ASP 9G165
Rue Wiertz, 60
B - 1047 Bruxelles
Tel. +32 2 284.55.49
Fax. +33 3 88.17.75.49
www.frederiqueries.be

Aucun commentaire :