"Une tendance très française : dans les autres pays, les utilisateurs n'interrogent pas Google pour savoir qui est juif."
Une obsession millénaire en Europe ...
Source: NouvelObs
"Pourquoi Google suggère-t-il souvent le mot "juif" quand on tape le nom d'une personnalité publique ?
Les Français ont une tendance particulière à interroger Google sur la judéité des personnalités publiques. Une enquête publiée dans le quotidien Le Monde daté du 15 février revient sur ce phénomène. Un article de Télérama [”Et François Hollande, il est juif ?”], avait déjà noté que lorsqu'on tape "François Hollande" sur Google, le moteur de recherche propose automatiquement d'associer le mot "juif" à la requête. Le journal avait alors constaté qu'il en est de même pour la plupart des personnalités politiques et des journalistes connus.
Nicolas Sarkozy, Bill Clinton, Marc-Olivier Fogiel, David Pujadas, Claude Perdriel (propriétaire du Nouvel Observateur), Jean-Luc Mélenchon… pour tous ces noms, Google suggère d'accoler "juif" à la recherche. Par contre, quand on tape "Obama", Google y associe le mot "musulman".
Les suggestions de Google reflètent les interrogations françaises - Les propositions de Google reflètent les préoccupations de la population. Par exemple, si Google.fr suggère le mot "juif" quand on tape "jean luc melenchon", cela signifie que la requête "jean luc melenchon juif" a été tapée de nombreuses fois auparavant par les utilisateurs.
Une tendance très française : dans les autres pays, les utilisateurs n'interrogent pas Google pour savoir qui est juif. [...]"
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
1 commentaire :
Eternelle question juive et difficulté de représenter « le Juif » après Auschwitz. La « question juive » ne se pose pas à une ou à des nations. Elle se pose à l'homme en tant que tel. La Shoah n'a pas seulement anéanti six millions de Juifs..., elle a anéanti l'homme et la possibilité de le penser comme être de raison et de morale. C'est normal que ça cafouille, que ça gamberge dans les cervelles parce que l'Autre est paumé et ne peut se redéfinir (du moins tenter) que par rapport au Juif.
Un Juif, c'est d'abord quelqu'un qui se veut juif parce qu'il se réclame de siècles de mémoire, d'une source commune, d'une culture ancestrale qui fait lien puissant. Ca cloue le bec à pas mal de gens !
Enregistrer un commentaire