mercredi 29 avril 2009

Ilan Halimi, "la déraison de sa mort"

"Qui est notre ami ? Qui est notre ennemi ? On ne sait pas au juste ... C'est à ne plus s'y reconnaître."

Ilan Halimi
11 octobre 1982 - 13 février 2006

"J'écris ces lignes après la mort, atroce, d'Ilan Halimi. De ce garçon, je ne sais rien, sinon la déraison de sa mort et cela me suffit."

"Pendant quelques jours pourtant, j'ai senti l'horreur s'emparer des gens autour de moi. Cette horreur n'était pas assimilable à celle qu'un fait divers effroyable eût amplement suffi à répandre autour de lui. Elle était autre. Elle était particulièrement étouffante, invivable."

"Il n'y a pas de mots qui, mieux que ceux que Vladimir Jankélévitch nous livrait voici plus de vingt-cinq ans, puissent dire ce que je ressens au seuil de ces pages:

"Nous vivons dans le bourbier de la confusion et le renversement vertigineux des récitations et des radotages politiques. Qui est notre ami ? Qui est notre ennemi ? On ne sait pas au juste ... C'est à ne plus s'y reconnaître. Comment ne serions-nous pas désemparés, isolés, en proie souvent au désespoir, blessés dans nos convictions les plus intimes et celles que nous pensions les plus incontestables ?""

Adrien Barrot, Si c'est un Juif. Réflexions sur la mort d'Ilan Halimi, Michalon, 2007, pp. 10, 11, 17.

Fofana et le "gang des barbares" jugés à Paris, Le Figaro

3 commentaires :

Anonyme a dit…

paix à toi ilan,que le ciel aide ta famille,et que justice soit faite.

David Ben Suceurdesang a dit…

Si sa famille avait payer la rançon, il serait encore en vie.

Anonyme a dit…

Cher ILAN,

De l'endroit ou tu est à présent, tu vois la laideur du monde que tu as laissé dans de terribles souffrances.

Mais je sais que ton Corps Spirituel est plus vivant que jamais et transite maintenant dans la Lumière de la Divine Présence.

Tu est un Ange Ilan, et nos pensées d'Amour s'élèvent vers Toi.

jdl