mardi 24 janvier 2012

L'antisémitisme reste un problème en Allemagne

Photo ci-contre exposition antisémite à Cologne.

Nous avions déjà évoqué ce rapport en novembre: 20% des Allemands sont des antisémites purs et dursJewish Chronicle revient sur la question: Report finds 1 in 5 Germans antisemitic.  Traduction:

Un rapport sur l'antisémitisme en Allemagne a révélé que le pays a toujours un problème avec une hostilité bien enracinée envers les Juifs.  Selon l'enquête sur l'antisémitisme, commandée en 2009 par le parlement allemand, quelque 20 pour cent des citoyens font état de sentiments anti-juifs.

Le rapport révèle que les enfants utilisent le mot "Juif" comme une insulte tout comme les amateurs de sports qui scandent que les Juifs devraient être envoyés aux chambres à gaz ainsi que d'autres références dénigrantes à l'égard de l'Holocauste. L'Internet est cité comme un problème particulier dans la propagation de ces sentiments.

Alors que les auteurs ont noté que l'antisémitisme était un thème récurrent dans les mouvements d'extrême-droite, ils soulignent que l'hostilité anti-juive est présente parmi au moins un cinquième de la société allemande dans son ensemble.

Le rapport note que le niveau de l'antisémitisme en Allemagne est inférieur à celui de pays comme la Pologne ou le Portugal., mais qu'il existe "une plus grande acceptation dans l'ensemble de la société de tirades et d'actions antisémites dans la vie de tous les jours".


Peter Longerich, l'un des auteurs du rapport, a déclaré: "L'antisémitisme dans notre société est basé sur des préjugés largement répandus, des clichés profondément enracinés et de la pure ignorance à propos des Juifs et du judaïsme."

Le vice-président d'un groupe qui représente des survivants de l'Holocauste a déclaré que les conclusions du rapport l'avaient profondément affecté.  "Nous remercions les autorités d'avoir eu l'honnêteté de révéler d'admettre l'ampleur du problème", a déclaré Elan Steinberg du Rassemblement américain des survivants de l'Holocauste et leurs descendants. "L'héritage tragique de l'époque nazie impose à l'Allemagne le devoir d'affronter la haine anti-juive."

Voir: Je dors dans la chambre d'Hitler: un Juif américain visite l'Allemagne (Tuvia Tenenbom)
Allemagne: progression de l'antisémitisme et des théories antisémites
Allemagne: de la propagande antisémite financée par un fonds d'indemnisation de victimes du nazisme
Pour l'église protestante allemande Eichmann était un homme de coeur

2 commentaires :

Monique a dit…

C'est totalement lamentable que 20% des Allemands n'aient rien appris et/ou retenu de leur sinistre histoire. Les Juifs ne devraient plus vivre en Allemagne, ni la visiter.

Anonyme a dit…

peut être que c'est les juifs le vrai problème chère Monique, vous avez souffert je parie !!!

Vive l'Allemagne sans les sionnistes juifs