dimanche 15 janvier 2012

L'achevêque de Westminster se moque-t-il des Juifs et d'Israël? Pas seulement.

Ce qu'endurent les chrétiens en terres d'islam dans l'indifférence n'a pas échappé à Ivan Rioufol, un des rares journalistes à en parler.  Or 38 des 50 pires pays qui persécutent des Chrétiens sont musulmans. Et parmi les 10 premiers 9 sont musulmans (voir la liste ci-dessous). Voici un exemple révoltant de cette indifférence.
Nous avions rapporté que lors de la messe de Noël  l'archevêque catholique de Westminster, Vincent Nichols, la plus haute autorité de l'église catholique d'Angleterre et du Pays de Galles, s'était attaqué à Israël mais n'avait pas eu un seul mot de compassion pour des nombreux chrétiens qui se font agresser, tuer, spolier dans pays arabes et musulmans. Nous avons également rapporté la remarquable réaction de l'intellectuel britannique Denis MacEoin.

Nous apprenons par Bryan of London d'Israelly Cool que Matthew Harris, un ami de longue date d'Israël et Vice-Président du groupe Liberal Democrat’s Friends of Israel, a également écrit à l'archevêque.  Celui-ci lui a adressé cette réponse étonnante, hypocrite et dénuée de charité chrétienne (traduction):

Cher Monsieur Harris,

Merci pour votre email, envoyé le jour de Noël.

Comme vous le savez ma référence à Beit Jala fut très brève et factuelle. Je n'ai pas critiqué l'Etat d'Israël, j'ai simplement déclaré que l'action en justice avait débuté ce même jour et qu'elle avait été initiée par des familles pour défendre la terre qu'elles cultivent, pour certaines depuis 700 [!] ans. Ce n'était pas une longue déclaration, mais une simple demande de prières. 

J'ai choisi de parler de ce seul événement non seulement parce qu'il touche directement le district de Bethléem, mais aussi parce que le procès commençait ce jour-là. Ce qui en fait un moment unique.

Il y a, bien sûr, des menaces et des actions [comme c'est joliment dit!] contre les chrétiens dans de nombreuses parties du monde, et des menaces et des actions [comme c'est joliment dit!] contre l'Etat d'Israël.

Vous savez que la position du Saint-Siège, et donc de l'Eglise catholique, est de reconnaître l'Etat d'Israël et de rechercher une solution pour deux États viables. C'est cette poursuite qui est la plus importante.
Merci de m'avoir écrit,
Avec mes bons vœux,
Vincent Nichols

Or 38 des 50 pires pays qui persécutent des Chrétiens sont musulmans. Et parmi les 10 premiers 9 sont musulmans.  Mais visiblement ça n'émeut pas outre mesure ce cher archevêque.

North Korea
Afghanistan
Saudi Arabia
Somalia
Iran
Maldives
Uzbekistan
Yemen
Iraq
Pakistan
Eritrea
Laos
Northern Nigeria
Mauritania
Egypt
Sudan
Bhutan
Turkmenistan
Vietnam
Chechnya
China
Qatar
Algeria
Comoros
Azerbaijan
Libya
Oman
Brunei
Morocco
Kuwait
Turkey
India
Burma (Myanmar)
Tajikistan
Tunisia
Syria
United Arab Emirates
Ethiopia
Djibouti
Jordan
Cuba
Belarus
Indonesia
Palestinian Territories
Kazakhstan
Bahrain
Colombia
Kyrgyzstan
Bangladesh
Malaysia

Aucun commentaire :