mercredi 25 janvier 2012

Un cinquième des jeunes Allemands n'ont jamais entendu parler d'Auschwitz

"Pourquoi déteste-t-on encore plus les juifs depuis Auschwitz? A cause d'Auschwitz." (Imre Kertész, Journal de Galère)

Une enquête réalisée deux jours avant la Journée commémorative de l'Holocauste [l''extermination de six millions de Juifs européens, dont un million et demi d'enfants] révèle que plus d'un cinquième des jeunes allemands ne connaissent pas le nom d'Auschwitz ni ce qui s'y est passé.

Vingt et un pour cent des personnes âgées entre 18 et 30 interrogées sur le camp d'extermination nazi le plus notoire n'en avaient jamais entendu parler.

Près de la moitié des personnes interrogées par l'institut de recherche Forsa n'ont jamais visité un camp de concentration, nonobstant le fait que l'Allemagne a converti les camps sur son sol en monuments aux victimes qui y sont mortes.

Par contre, 95% de ceux de plus de 30 ans sont au courant d'Auschwitz et des crimes qui y ont été commis. Mais moins de 70% savent dans quel pays il se trouve.

Berlin, qui est préoccupé par la montée de crimes commis par les néo-nazis et de l'intérêt qu'ils suscitent en Allemagne, est consterné par l'enquête qui fait craindre que l'ignorance chez les jeunes en particulier, les rend vulnérables à la propagande d'extrême droite qui prétend que l'Holocauste est un mythe.

Les nazis ont construit six camps d'extermination - Auschwitz, Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka et Majdanek - tous en Pologne occupée.

L'assassinat des prisonniers, la plupart d'entre eux Juif, a commencé en 1941 lorsque les dirigeants nazis d'Hitler ont promulgué la "Solution finale de la question juive".


Source: Daily Mail (ONE-FIFTH of young Germans have never heard of Auschwitz, survey reveals)

Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2091572/One-FIFTH-young-Germans-heard-Auschwitz-survey-reveals.html#ixzz1kUmU4vn9

Voir également: L'antisémitisme reste un problème en Allemagne

1 commentaire :

Monique a dit…

Ce qui m'a fait comprendre le drame qu'a été la Shoah, c'est l'enseignement que j'ai eu au Collège et au Lycée : je me souviens, lorsque j'avais 16 ans, d'un après-midi ensoleillé (chez moi, il faisait beau presque toute l'année) où notre professeur d'histoire nous avait amené voir un film documentaire sur l'extermination des Juifs d'Europe. J'ai pris conscience ce jour-là de l'horreur et de la barbarie qu'avait été l'Holocauste : j'en avais déjà entendu un peu parler au Collège, mais c'est la première fois que je voyais un film sur le génocide des juifs. Je traversais à l'époque une période de grandes souffrances, et c'est à ce moment-là que je me suis sentie totalement solidaire du peuple juif.
C'est par l'éducation que nous développons nos conaissances, notre intelligence, notre analyse du monde et souvent, notre humanité. Il n'y a pas pire que celui qui ignore. L'école joue un grand rôle dans l'apprentissage des connaissances de notre histoire et celle des autres. Et ele doit garder ce rôle fondamental pour empêcher que les vieux démons ne se réveillent un jour. Le systéme scolaire en Allemagne a dû probablement occulter cela depuis dix ans et nous voyons le résultat.