jeudi 12 janvier 2012

Le porte-parole du Hamas invité à l’université de Genève

«En 2010, l’Université de Lausanne avait refusé une salle à un parti démocratique suisse, l’UDC, pour son congrès, rappelle Pierre Weiss. Et voilà qu’à 60 kilomètres de là, à l’Université de Genève, on accueille le représentant d’une organisation terroriste qui prône dans le Jihad dans sa charte. »

Un lecteur a attiré notre attention sur cet article paru dans le quotidien suisse Le Matin: Polémique: Le porte-parole du Hamas invité à l’université de Genève.

Une conférence est annoncée mercredi prochain dans une salle de l’Uni Mail. Elle accueillera notamment un leader du parti au pouvoir à Gaza, considéré comme un mouvement terroriste par l’Union Européenne. Malaise...

«C’est une véritable banalisation du terrorisme !» Président de l'Association Suisse-Israël, section de Genève, le conseiller national PLR Pierre Weiss fulmine. L’homme politique déplore en effet qu’une conférence-débat d’un genre très particulier se tienne mercredi prochain dans une salle de l’Uni Mail, à Genève. Organisée par l’ONG pro-palestinienne «Droit pour tous», la manifestation donnera entre autre autres la parole à Musheer Al Masri, présenté comme un «parlementaire palestinien» sur le flyer de l’événement, qui commémore les victimes civiles de la guerre de Gaza de 2008-2009

Parlementaire, l’homme l’est assurément, mais ce qui pose problème à Pierre Weiss, c’est que ce titulaire d’un bachelor en charia est surtout le porte-parole du Hamas. Visant la destruction de l’état d’Israël, selon ses statuts, ce mouvement politique et religieux est listé en tant que mouvement terroriste par de nombreux pays, ainsi que par l’Union Européenne. «En
2010, l’Université de Lausanne avait refusé une salle à un parti démocratique suisse, l’UDC, pour son congrès, rappelle Pierre Weiss. Et voilà qu’à 60 kilomètres de là, à l’Uni de Genève, on accueille le représentant d’une organisation terroriste qui prône dans le Jihad dans sa charte. » Une manifestation est envisagée devant Uni Mail, mercredi.

L’organisateur de l’événement, Anouar Gharbi, n’est pas surpris par ces réactions: «En janvier 2009, alors que nous manifestions avec de petits cercueils en hommage aux enfants victimes de la guerre à Gaza, les milieux pro-israéliens s’étaient déjà retrouvés à Berne pour chanter l’hymne national de l’état hébreu.» Il reproche aux «pro-israéliens» d’avoir des indignations bien sélectives. Il note aussi que Musheer Al Masri est en possession d’un visa en bonne et due forme, qu’il représente une autorité politique élue par le peuple gazaoui et qu’il n’y a donc pas de raison de l’empêcher de s’exprimer en Suisse.
________________
Ci-dessus: Bombe humaine palestinienne prête au martyre déclare à la télévision du Hamas: "... et nous savons qu'il n'y de sang qui nous est plus doux que le sang des Juifs".

Ci-dessous: Des terroristes/bombes humaines du Hamas défilent avec leurs armes, des ceintures d'explosifs et le Coran. 

2 commentaires :

Rudi a dit…

Ce n'est pas mieux en Belgique! On ouvre les portes du Parlement pour de membres du Hezbollah et de la télévision antisémite Al Manar (merci ecolo, merci Isabelle Durant!) mais on interdit à un membre du même l'UDC de s'exprimer dans des salles de réunions privées par la pression du PS de Thielemans et Di Rupo.

Anonyme a dit…

Si l'information plutôt que la polémique vous intéresse, sachez que l'Université de Lausanne a refusé l'organisation d'une réunion d'un parti considéré comme très à droite et xénophobe (Le parti UDC) non pas à cause de sa plate-forme politique mais à cause des menaces de débordements et de violence que cela aurait entraîné.