jeudi 5 janvier 2012

Ministre suédois: critique Israël mais fait de juteuses affaires avec des dictatures

Curieusement rien de ce qui se passe en Israël n'échappe aux média suédois qui en font un portrait très hostile.  Mais quand il s'agit du comportement très discutable du ministre des Affaires étrangères Carl Bildt il faut des années aux journalistes pour en parler... (Voir: Le Ministre suédois Carl Bildt est insensible à l'antisémitisme et hostile à IsraëlCarl Bildt se trompe: ce n'est pas Israël qui divise l'Europe et La Suède, qui préside l’UE, n’a pas quitté la salle pendant le discours d’Ahmadinejad à l’ONU)

Source: Sweden, Israel and the Jews

Le 3 janvier The Local a publié un éditorial intitulé Lundin a pu avoir entraîné Bildt au cœur des ténèbres dans lequel Leo Lagercranz d'Expressen revient sur des accusations de corruption contre le ministre suédois des Affaires étrangères.

Sweden Israel and the Jews l'a souligné à plusieurs reprises,  Carl Bildt, [un grand défenseur des droits de l'homme, ami de certains dictateurs et cela va de soi un féroce critique d'Israël] a évoqué plus de cas des liens entre le ministre dans des cas d'actions brutales menée par des autorités soudanaises pour protéger les opérations de forage de la firme pétrolière Lundin.

Maintenant Aftonbladet va jusqu'à demander la démission de Bildt. Voici un extrait:

"[...] l'affaire éthiopienne est juste une parmi les nombreuses qui hantent le ministre suédois des Affaires étrangères pendant ses sept années passées dans la sphère de Lundin. Revenons dix années en arrière, à 2000. Ce fut l'année où l'ancien Premier ministre (1991-1994) et ambassadeur de l'UE pour les Balkans (1995) a intégré le conseil d'administration de la société pétrolière Lundin. Les sept années dans groupe Lundin auront fait de Carl Bildt un homme riche. Mais à quel prix? Cette période en tant que "homme de Lundin" le suit comme une ombre noire dont il n'arrive pas à se défaire."

Carl Bildt a essayé d'ignorer ces accusations.  Mais maintenant, même les médias subventionnés par le gouvernement, se sont retournés contre lui. Combien de temps pourra-t-il tenir?

Aucun commentaire :