samedi 28 janvier 2012

Allemagne: un blog anti-israélien financé par la Fondation Heinrich Böll

"Contrairement aux affirmations de la Fondation Heinrich Böll, le blog +972 véhicule une vue tendancieuse et très déformée d'un conflit aussi complexe que le conflit israélo-arabe. Une telle ingérence dans les affaires intérieures d'un autre État souverain est une violation flagrante des normes démocratiques." (Gerald Steinberg)

Voir également: Le mémorial de la Shoah allemand finançait une ONG anti-israélienne  et Shimon Peres absent de la commémoration de la Shoah au Parlement européen (pour l'intervention de Martin Schulz...)

NGO Monitor dénonce le  financement du blog anti-israélien +972 par la fondation Heinrich Böll.  Décidément ces gens font preuve d'une incroyable morgue qui rappelle de bien mauvais souvenirs.

Source: Jerusalem Post (NGO Monitor slams funding of +972 blog, par Benjamin Weinthal)

La fondation Heinrich Böll (Heinrich-Böll-Stiftung), un think-tank allemand affilié aux Verts, a accordé 6.000 euros à une revue publiée exclusivement sur Internet et dont le nom est l'indicatif téléphonique international d'Israël +972.

Le Professeur Gerald Steinberg, directeur de NGO Monitor, a confié au Jerusalem Post que "la décision de la Fondation Heinrich Böll de financer +972 ne  répond à aucun but humanitaire et ne favorise pas la paix et la compréhension mutuelle". Il a ajouté que la fondation "ne peut pas justifier le financement d'un magazine sur Internet destiné aux anglophones et qui diffuse systématiquement une perspective biaisée et tendancieuse du conflit israélo-arabe. Ce financement sert à maintenir une plate-forme dont le dessein est la diabolisation d'Israël.  Les journalistes et blogueurs de +972 évoquent l'analogie exécrable de "apartheid".  Pourquoi l'argent du contribuable allemand est-t-il affecté à une initiative qui va à l'encontre de la paix?"

Le blog +972 est co-géré par un groupe de journalistes israéliens et de blogueurs, dont la mission, disent-ils, est de "proposer une approche nouvelle et originale de reportages effectués sur le terrain et d'analyses d'évenements en Israël et en Palestine". L'un des contributeurs, Haggai Matar, a écrit en janvier: "Des dizaines de militants du Comité Populaire se sont réunis à Jéricho pour une "course pour la liberté (Freedom Ride): une tentative de conduire leur voiture à Ramallah sur les routes d'apartheid réservés exclusivement aux Israéliens".


Des critiques de cette approche, y compris les NGO Monitor, font valoir que l'application du terme apartheid à Israël répond aux critères d'antisémitisme moderne, car il cherche à délégitimer l'Etat juif.

Lorsqu'on lui a demandé si la Fondation Heinrich Böll considère que la comparaison est antisémite, la porte-parole de de la fondation Karoline Richter a répondu que pour la fondation l'utilisation du mot apartheid s'inscrit dans le cadre d'une "critique solidaire avec Israël", et qu'elle ne veut pas censurer +972.

Ralf Fücks, le président de la Fondation, a écrit au JPost, "Bien que la Fondation Heinrich Böll n'est pas d'accord avec chacune des opinions diffusées sur le site par des contributeurs individuels, elle n'a pas intervenu et n'interviendra dans le contenu en raison de sa croyance en la liberté de la presse". "Dans ce contexte, notre subvention à +972 fait partie d'un programme différencié et pluraliste que nous avons en Israël", at-il ajouté.

+ 972 n'a pas immédiatement répondu à la demande de précisions du JPost. Gerald Steinberg a déclaré: "Contrairement aux affirmations de la Fondation Heinrich Böll, +972 véhicule une vue tendancieuse et très déformée d'un conflit aussi complexe que le conflit israélo-arabe. Une telle ingérence dans les affaires intérieures d'un autre État souverain est une violation flagrante des normes démocratiques".

Aucun commentaire :