mardi 16 février 2010

Offensive judiciaire en Europe: Tzipi Livni prisonnière volontaire à Londres ?

La "lawfare" (offensive judiciaire) contre les dirigeants israéliens a commencé en Belgique avec la loi dite de "compétence universelle".  Depuis, ça n'arrête pas.  En 2003, les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, cinéastes, écrivaient une tribune "Nous comprenons l’indignation des Israéliens", mais visiblement ils n'ont pas été entendus.

Source: JPost

Selon le Times [Israeli politicians may provoke arrest to force law change in Britain], Tzipi Livni, chef du parti Kadima et leader de l'opposition, a émis l'idée de se sacrifier en se faisant arrêter volontairement lors d'un prochain voyage au Royaume-Uni. L'objectif : forcer le gouvernement britannique à changer sa loi. En effet, la loi britannique autorise l'arrestation de personnalités étrangères sur son sol pour motif de crimes de guerre. La classe politique, dans son ensemble, est favorable à un amendement. Mais, du fait de désaccords au sein du gouvernement britannique, la révision pourrait traîner en longueur.


Déposer plainte : un jeu d'enfant

Tzipi Livni est, en effet, sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis décembre 2009. Motif : sa participation à l'opération Plomb Durci à Gaza en janvier dernier. A l'époque, le ministre des Affaires étrangères britannique David Milliband avait témoigné son soutien à Livni et avait promis de tout faire pour que, dans le futur, aucun mandat d'arrêt ne soit lancé contre un ministre israélien.

Ce mandat d'arrêt avait pu être lancé du fait d'une situation légale assez inhabituelle en Grande-Bretagne qui veut que n'importe quel individu puisse déposer un recours pour lancer un mandat d'arrêt contre un présumé criminel de guerre.

Cette loi empêche les dignitaires israéliens de voyager en Grande-Bretagne, ce qui entrave le dialogue entre les deux pays. Or, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor, "ni Londres, ni Jérusalem ne veut cela".

- Quand les fonds européens financent les offensives judiciaires des ONG anti-israéliennes
- L'Europe finance des ONG engagées dans des campagnes contre Israël
- NGO "LAWFARE", Exploitation of Courts in the Arab-Israeli Conflict, par Anne Herzberg

Aucun commentaire :