dimanche 28 février 2010

Contrairement aux US, l'Union européenne soutient le rapport Goldstone

"Le rapport Goldstone paraît objectif et solide." (Diego Lopez Garrido, secrétaire d'Etat pour l'Union européenne)

"Une nouvelle journée de honte à l'ONU [...]. Vendredi, lors du dernier vote de l'Assemblée générale, la Grande-Bretagne s'est déplacée du camp des abstentionnistes pour rejoindre les rangs des pays comme l'Iran, l'Arabie saoudite, le Zimbabwe et le Turkménistan et soutenir une résolution visant à insuffler une nouvelle vie de cinq mois au rapport Goldstone. Pas un seul Etat membre de l'Union européenne n'a rejoint les Etats-Unis, le Canada et quatre autres pays qui ont voté contre." (Robin Shepherd)

Article de Tovah Lazaroff @ The Jerusalem Post (L'UE soutiendra le rapport Goldstone ) 25/02/2010

Deux jours avant le débat prévu à l'Assemblée générale des Nations unies, concernant le rapport Goldstone, les leaders de l'Union européenne ont choisi de soutenir le document controversé. Il stipule que des crimes de guerre ont été commis par Israël durant l'opération Plomb durci à Gaza, en janvier 2009.

"Le rapport Goldstone paraît objectif et solide", a déclaré Diego Lopez Garrido, secrétaire d'Etat pour l'Union européenne, durant un débat au Parlement européen. Une déclaration prononcée au nom de la présidence espagnole de l'Union européenne, a-t-il ajouté.

Pour Israël, le rapport, basé sur l'enquête d'une mission menée au nom du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, est biaisé et défectueux. Le pays milite contre ce document, dont l'auteur principal est le juge sud-africain Richard Goldstone. Les Palestiniens et les pays arabes l'ont soutenu devant l'ONU, espérant qu'il serait éventuellement remis à la Cour pénale internationale et utilisé comme base d'une action légale contre l'Etat hébreu.


L'UE veut agir au Proche-Orient

Jusqu'à présent, l'Union européenne était restée divisée face à ce rapport. Mais mercredi, les deux plus importants représentants de l'organisation, Lopez Garrido et Kristalina Georgieva, Commissaire européenne pour l'aide humanitaire, se sont prononcés en sa faveur. "Pour que l'UE soit un acteur crédible dans le processus de paix, il est nécessaire de montrer qu'elle applique ses valeurs fondamentales dans tous les contextes, et qu'elle se conforme à la loi internationale", a déclaré Georgieva. Elle ajoute que son prédécesseur [le belge Louis Michel], présent sur les lieux durant l'opération Plomb durci, avait lui-même constaté des violations des droits de l'Homme aussi bien de la part des Israéliens que des Palestiniens. La Commission est concernée par "la situation horrible à Gaza" et elle ne peut pas rester "indifférente", selon Lopez Garrido, qui souligne le "sérieux" du rapport.

Toutefois, un certain nombre de parlementaires se sont élevés pour contester l'appui européen au rapport Goldstone. Pour le député européen danois Morten Messerschmidt, Israël est un Etat qui respecte la suprématie de la loi, alors que les terroristes palestiniens n'ont jamais été jugés pour leurs actes.

6 commentaires :

jadere a dit…

tout se qui est defavorable aux israeliens est automatiquement consideré comme antisemite par les gens comme vous
et la verité me pousse a vous dire que votre aveuglement est certainement la cause de biens des probleme avec l europe
vous avé reussis a passé du statut de victimes de la pire barbarie a celle de boureaux ,cela devrait vous interrogé un peut plus

Anonyme a dit…

@jadere, il n'y a pas de correcteurs d'orthographe à la campagne?

Anonyme a dit…

Pas de pb adere. C'est ton droit le plus absolu de penser ce que tu penses. Mais dans 20 ans tu te trouveras des ancêtres juifs pour fuir en ISRAEL car ISRAEL sera toujours debout et l'Europe dans le meilleur des cas sera dhimmie ou une colonie de tes frères et soeurs dixit ton frès KAHDAFI.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU A CHOISI GOLDSTONE POUR ENQUÊTER SUR LES PRÉTENDUS CRIMES DE GUERRE D’ISRAËL ...

Saviez vous que GOLDSTONE était un juge qui exerçait durant l’apartheid dans son pays. Quoi de mieux pour lui, pour se blanchir sinon, parce que juif, que de juger Israël ?

Peut on faire confiance à cette institution internationale qui, si elle a permis la création d’Israel en 1948, a tout de même nommé à sa tête un nazi, Kurt Waldheim, responsable de la dépotation des juifs de Salonique.

Progressivement, les états voyous de la planète ont "colonisé" l’ONU pour en faire leur instrument à deligitimer Israël. Ils ont occupé les différentes commissions, ravies aux démocraties passives et laxistes.

Anonyme a dit…

L'Euro s'effondre !
L'Europe joint sa voix a celle des dictatures terroristes pour vilipender Israel !
Teheran nous menace de ses fusees ! Qu'importe !
La Suisse vota pour ce rapport Goldstone: Khadafi lance le Djihad contre elle !
Et toujours l'Espagne et la Belgique en tete du cortege !
Au fait ce fameux jufge Goldstone fut Juge a la cour Supreme lors de l'apartheid: il se refait donc une virginite !

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Nouvelles révélations sur le rapport Goldstone.


http://www.jcpa-lecape.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=256