"Le CCOJB est interpellé par le souci de la Ligue des droits de l’Homme de garantir la liberté d'expression d'un "humoriste" condamné à trois reprises déjà par les tribunaux français pour propos antisémites, et dont la récente dénonciation du "puissant lobby de youpins sionistes" fait en ce moment l’objet d’une instruction judiciaire."
Communiqué: Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) déplore la condamnation par la Ligue des droits de l’Homme de la décision des autorités communales de Saint-Josse d’interdire un spectacle de Dieudonné en mars 2009, et celle de trois communes bruxelloises de s’opposer en août dernier à la distribution sur la voie publique de tracts appelant au boycott des dattes israéliennes.
Dans son bilan pour l’année 2009, la Ligue des droits de l’Homme considère en effet qu'"il nous revient de rester attentif à préserver l'espace nécessaire à la liberté d'expression".
Le CCOJB est interpellé par le souci de la Ligue des droits de l’Homme de garantir la liberté d'expression d'un "humoriste" condamné à trois reprises déjà par les tribunaux français pour propos antisémites, et dont la récente dénonciation du "puissant lobby de youpins sionistes" fait en ce moment l’objet d’une instruction judiciaire.
Le CCOJB rappelle que l’antisémitisme n’est pas une opinion mais un délit, et souligne à cet égard que la Ligue des droits de l’Homme-France s’est, elle, félicitée de la récente condamnation de Dieudonné par la justice française, "espér[ant] qu’ainsi cette décision ouvrira les yeux à celles et ceux qui croient encore que Dieudonné est un artiste persécuté"…
Le CCOJB est également préoccupé par la caution morale accordée par la Ligue des droits de l’Homme aux promoteurs de l’importation du conflit israélo-arabe dans nos rues à travers le boycott de produits israéliens, avec les conséquences néfastes - que la Ligue des droits de l’Homme ne peut méconnaître - pour la communauté juive de notre pays.
Le CCOJB s’inquiète du fait que la section belge de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme, institution créée en France en 1898 dans le sillage de l’Affaire Dreyfus, cautionne aujourd’hui des individus et des initiatives en opposition avec sa mission originelle.
_____
On pourra aussi rappeler l'hostilité de la section belge de la Ligue des droits de l'Homme à Israël. Il suffit pour s'en rendre compte de lire un rapport de 2006 rédigé par deux Belges: Laurence Weerts et Olivier De Schutter. La page Wikipédia consacrée à M. De Schutter indique que la Palestine n'était pas dans ses attributions en 2006: "de 2004 à 2008, il a été secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme où il était chargé des questions liées à la mondialisation économique".
Olivier De Schutter 'est un juriste belge et professeur de droit international à l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique). Il est depuis mai 2008 rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme à l'Organisation des Nations unies" - il a succédé à Jean Ziegler à ce poste ...
Communiqué: Failing the Palestinian State : The human rights impact of the economic strangulation of the Occupied Palestinian Territory - Olivier De Schutter, FIDH general secretary, and Laurence Weerts conducted a Mission for the International Federation for Human Rights in Israel and in the Occupied Palestinian Territory (OPT) between 25 June and 2 July 2006.
Pour consulter le rapport (en pdf) cliquer ICI - à noter les références à John Dugard.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
mercredi 17 février 2010
Belgique: la Ligue des droits de l’Homme à la rescousse de Dieudonné
Libellés :
Belgique francophone
,
Boycott
,
ONG
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire