mercredi 23 novembre 2011

Le Ministre suédois Carl Bildt est insensible à l'antisémitisme et hostile à Israël

Le ministre des Affaires étrangères suédois Carl Bildt a des sympathies pro-palestiniennes bien connues, tandis que la souffrance des enfants israéliens vivant sous la menace des tirs de roquettes des terroristes de la bande de Gaza l'intéresse nettement moins. Mais ce n'est pas seulement envers les Israéliens que M. Bildt éprouve peu de sympathie.

Bildt a réservé un accueil plutôt froid aux victimes du génocide perpétré par musulmans soudanais au Darfour. Après tout, le gouvernement soudanais a aidé Bildt et ses amis chez Lundin Petroleum à obtenir de beaux revenus.

C'est ce que révèle l'ancien ministre et chef du parti libéral Per Ahlmark [photo] dans un livre qu'il vient de publier. Ahlmark accuse Bildt d'avoir interdit l'utilisation du mot "génocide" par rapport aux événements du Darfour dans le ministère des Affaires étrangères.  Pire, le personnel respecta les consignes sans protester. Alors qu'en 2004, à l'occasion d'un débat à l'ONU, le Secrétaire d'État américain Colin Powell l'avait utilisé.  Bildt aurait également  minimisé le massacre de Srebrenica.

M. Ahlmark accuse Bildt d'être "absolument glacial" concernant les Juifs et de n'avoir aucune connaissance de la société israélienne. Il considère Israël comme un Etat mono-ethnique, tandis que dans la réalité la société israélienne est composée d'immigrants originaires de plus de cent pays.

"L'ignorance du ministre des Affaires étrangères de l'histoire, de la culture, de la vitalité et du système démocratique d'Israël est évidente et est basée sur une attitude nettement hostile", dit-il.

Ahlmark faisait partie d'un groupe qui avait voulu en 1991 faire un procès aux antisémites de la station de radio Radio Islam et organisa des rencontres avec les dirigeants des partis politiques avant les élections pour évoquer de la montée de l'antisémitisme en Suède. (Radio Islam: connaissez-vous ce site abject?)  Le groupe a eu des réunions avec des représentants des autres partis. Mais pas avec Carl Bildt, qui était chef du Parti modéré à l'époque.  Il fit savoir d'un ton méprisant que personnellement le sentiment anti-juif contemporain ne l'intéressait pas du tout.


Sources: Sweden, Israel and the Jews et The Local

- Caricature: la philosophie politique de la Suède envers Israël
Sweden Funds Anti-Israel propaganda
Carl Bildt se trompe: ce n'est pas Israël qui divise l'Europe
La Suède, qui préside l’UE, n’a pas quitté la salle pendant le discours d’Ahmadinejad à l’ONU

Aucun commentaire :