mercredi 9 septembre 2009

"Les Espagnols ne sont pas antisémites", ils sont mal informés ...

"Il y a un manque de connaissance en Espagne sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens. Il n'y a pas de compréhension sérieuse des problèmes auxquels la région est confrontée, et du fait que les Espagnols ne connaissent pas tous les faits, et parce qu'ils ne ne voient pas que ce conflit ne se décline pas en termes de blanc et noir, ils peuvent parfois adopter des arguments superficiels." (Delia Blanco Téran, JPost version anglaise)

Cette analyse on ne peut plus "superficielle" de Mme Blanco laisse pantois, lorsqu'on sait que les médias et une partie de la classe politique espagnols font preuve d'un intérêt obsessionnel pour le conflit israélo-palestinien/arabe et d'un préjugé anti-israélien quasi systématique. Malgré l'avalanche d'informations et d'images (dont celle du Premier ministre Zapatero arborant le keffieh palestinien) anti-israéliens auxquelles les Espagnols sont quotidiennent exposés, Mme Blanco vient le plus sérieusement du monde nous dire que les Espagnols sont mal informés. Ou peut-être pas assez informés ?

Rappelons que qu'un sondage réalisé par l’institut Pew Research Center de Chicago a révélé qu’en Europe c’est en Espagne que les préjugés antisémites ont le plus progressé depuis 2005, passant de 21% à 46%. Un autre sondage réalisé par l’Observatorio Español de Convivencia Escolar a mis en lumière que plus de la moitié des élèves espagnols de l’enseignement secondaire préfèrent ne pas s’asseoir en classe à côté d’un élève juif.
_________________

Source: article d'Abe Selig paru dans le JPost

Le quotidien espagnol El Mundo [Il est important de relever qu'il s'agit d'un journal de centre droit. Voir également Espagne - article antisémite dans le journal El Mundo, 05/02/2009] n'aurait pas dû réaliser son entretien avec le négationniste britannique David Irving au cours du week-end dernier, a déclaré Delia Blanco Téran, présidente du parti socialiste de la région de Madrid, au Jerusalem Post.

Toute personne qui remet en question la Shoah est "folle", a-t-elle affirmé, avant d'ajouter : " Même si nous sommes dans un pays démocratique, il n'est pas correct de publier cette interview."

Le week-end dernier, le journal El Mundo a publié une série d'entretiens réalisés avec divers "spécialistes" pour marquer le 70e anniversaire de l'éclatement de la Seconde guerre mondiale.
L'annonce de la publication de l'interview d'Irving la semaine dernière avait provoqué la colère d'Israël.

Même si le parti socialiste espagnol n'est pas connu pour son amitié envers l'Etat hébreu, Téran a cependant expliqué que l'impression israélienne sur le sentiment des Espagnols à l'égard de l'Etat juif n'était pas toujours juste.

"Les Espagnols ne sont pas antisémites", a-t-elle précisé. "Je ne pense pas que les médias espagnols [qui couvrent le conflit israélo-palestinien] soient anti-israéliens. (…) Je crois plutôt que les comportements espagnols à l'endroit d'Israël s'expliquent par un manque de compréhension".

- L'antisémitisme reste élevé en Europe, surtout en Espagne
-
ADL: nouvelle étude sur l'antisémitisme en Europe
-
Espagne: peut-on concentrer tous les mythes antisémites en une seule image ?
- El Mundo qualifie d'expert et interviewe le négationniste David Irving
- L'Espagne participe à la reconstruction de maisons illégales à Jérusalem-Est
-
Antisémitisme en Espagne
- Courageuse Espagne: Israël, paria des nations
- Des parlementaires américains alarmés par l'antisémitisme en Espagne écrivent à Zapatero
- "El País" fait la leçon à l'ambassadeur d'Israël en Espagne
- Espagne - article antisémite dans le journal El Mundo
-
En Espagne la généalogie des banquiers juifs sert à expliquer la crise bancaire
-
Réflexions d'Enrique Krauze sur Gaza

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

En 2002, le quotidien madrilène
"El Mundo" a publié un article reproduisant des "révélations" d'un goût contestable tirées d'un livre sur le judaïsme : "Le lobby juif."

A en croire Enrique Mugica, le "Defensor del pueblo", médiateur, cité en bas de l'article dans une liste de personnalités présentées comme "L'ABC de l'Espagne hébraïque", c'est parfaitement normal : "Le niveau culturel dans ce pays est extrêmement bas. A la télévision, les chaînes publiques, comme les grandes chaînes privées, consacrent chaque jour une heure et demie de programmes aux célébrités de ce monde, à la presse du cœur ou aux diseuses de bonne aventure. C'est une plaie d'Egypte. L'Espagne n'est pas un pays cartésien, il n'y a pas non plus de presse à sensation comme en Grande-Bretagne, mais une presse de commérages. Bien sûr, l'article est pernicieux, insidieux, mais, ici, c'est naturel."

Pour le directeur de Cronica, il n'y a pas de problème non plus. Le livre dont est tiré l'article a été édité par la maison d'édition La Esfera de los libros, qui appartient à El Mundo, et il ne s'agit que d'une "prépublication". Il oublie que les titres, sous-titres et maquette sont du ressort du journal et que, en outre, il est curieux que l'auteur de l'article soit aussi celui de ce livre, intitulé "Le Lobby juif - Pouvoirs et mythes des Hébreux espagnols actuels -".

http://www.elmundo.es/

VOIR : L’antisémitisme à l’espagnole.

http://www.afidora.com/content
/view/93/47/