jeudi 3 septembre 2009

El Mundo qualifie d'expert et interviewe le négationniste David Irving

"Comme son homologue suédois Aftonbladet il y a quelques semaines, El Mundo fait appel à la liberté de la presse pour justifier son choix."

Source: article (Après la Suède, l'Espagne) de Herb Keinon dans le JPost

Le journal espagnol El Mundo s'apprête à publier une interview du négationniste David Irving (photo). Ce dernier fait partie d'une liste d'experts qui seront interrogés par le quotidien pour marquer le 70e anniversaire de la Seconde guerre mondiale.

Comme son homologue suédois Aftonbladet il y a quelques semaines, El Mundo fait appel à la liberté de la presse pour justifier son choix.

L'interview du britannique Irving, emprisonné de février à décembre 2006 dans les geôles autrichiennes pour "glorification du parti nazi allemand", est prévue pour le samedi 5 août prochain. Elle succèdera à celle du président de Yad Vashem Avner Shalev.

A l'annonce de cette nouvelle, l'ambassadeur d'Israël en Espagne Raphael Schutz a écrit au journal une lettre publiée dans les colonnes de ce dernier mercredi.

Selon le diplomate israélien, il est indécent d'inclure Irving dans la liste des experts et de lui donner une tribune estimée qui lui confère une crédibilité. Même la liberté de la presse a des limites, poursuit Schutz. Mais selon la réponse du quotidien, publiée à la suite de la lettre, il ne s'agit pas avec cet article de soutenir les opinions d'Irving.

La porte-parole de Yad Vashem Estee Yaari a déclaré qu'il était "choquant" qu'un journal tel qu'El mundo publie un entretien de David Irving et que ce dernier soit considéré comme "un spécialiste".

Selon elle, "Shalev n'aurait jamais accepté l'interview avec le quotidien espagnol s'il avait su [qu'Irving allait être interrogé également]."

- Schutz: "No se trata de un problema de libertad de expresión sino de engañar a los lectores"
- Spanish paper calls Holocaust denier Irving 'expert' on WWII
- Querelle entre négationnistes: David Irving désavoué par Frederick Töben

3 commentaires :

eliker a dit…

Si Shalev avait su, il n'aurait pas accepté l'interview. Bien ! A présent Shalev sait. Que va t il faire ? Rien.
Yad Vachem a un problème. Tout le monde peut y entrer pour s'y faire une virginité. N'importe quel antijuif peut accabler Israel et, dans le meme temps, venir verser une larme de crocodile à Yad Vachem pour prouver combien il n'est pas antijuif. On pleure les juifs d'hier pour mieux tuer ceux d'aujourd'hui.
Yad Vachem n'est pas une auberge espagnole. Il faut meriter son entrée. Yad Vachem doit examiner le passé de ceux qui prétendent s'y rendre, avant de leur accorder éventuellement un laisser passer.
C'est comme ces hommes politiques européens notamment, qui se forgent une bonne conscience en déposant une gerbe sous une stèle érigée en mémoire des juifs déportés, et qui par ailleurs, militent activement pour rayer Israel de la carte.
Si on ne peut pas empecher cette mascarade en Europe, au moins qu'on y mette un terme chez nous.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Entièrement d'accord : le passage à Yad Vashem est devenu une manière incontournable pour faire fructifier son "capital sympathie" à l'égard du peuple juif ... mais il existe une formule qui énonce que "la sympathie est une méchante aumône" !

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Moratinos déplore la publication d’une interview du négationniste Irving.

http://www.desinfos.com/