jeudi 17 septembre 2009

La Commission Goldstone se base sur des témoignages du Hamas

"C'est quoi la TAWTHEQ [Commission centrale pour la documentation et la poursuite des criminels de guerre israéliens] ? Ce n'est pas une ONG - c'est le Hamas ! L'organisation fut créée par le Ministère de la Justice de Gaza, c'est-à-dire par le Hamas."

Le blog Elder of Ziyon (EoZ) a analysé le rapport Goldstone sur l'opération Plomb durci menée par l'armée israélienne contre les terroristes du Hamas. EoZ relève une donnée inquiétante.

"Il ne s'agit pas d'une inexactitude per se, mais le fait est encore plus troublant.

Une des sources majeures sur laquelle la Commission Goldstone s'est abondamment appuyée c'est la TAWTHEQ. Dans le contexte de la guerre à Gaza, la TAWTHEQ est citée plus souvent que HRW [Human Rights Watch] et est mentionnée dans le rapport aussi souvent que le PCHR [Palestinian Centre for Human Rights] (bien que le PCHR figure plus souvent dans les notes). En d'autres termes, il semble que Goldstone ait accordé une grande place aux témoignages faits directement à la Commission par la TAWTHEQ.

C'est quoi la TAWTHEQ? Ce n'est pas une ONG - c'est le Hamas!

TAWTHEQ est l'acronyme en arabe de l'organisation "Commission centrale pour la documentation et la poursuite des criminels de guerre israéliens". L'éventuelle objectivité d'une pareille organisation semble faible. Son site internet la décrit ainsi :

TAWTHEQ " The Central Commission for documentation and pursuit of Israeli war criminals" is an independent governmental organization [le Hamas] dedicated to monitoring and documenting the Israeli aggression crimes that targeted individuals, buildings, private and public property by the Israeli occupation forces, and particularly crimes that occurred during the last aggression on the Gaza Strip on 27 / 12/2008 until 19/1/2009 and pursuit war criminals and follow-up submitting lawsuits against them via the national and the international courts without any political affiliation to any party.

TWATHEQ [sic] is considered the only official commission to deal with the files of documenting aggressions and criminal acts of the Israeli aggression on Gaza, and follow-up submitting lawsuits against the Israeli officials.

L'organisation fut créée par le Ministère de la Justice de Gaza, c'est-à-dire par le Hamas."

Lire la suite: Goldstone Commission problems, part 8

Rapport de la Commission d’établissement des faits du conflit de Gaza: Analyse de l’Etat d’Israël

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Salut je m'appelle Jean (je suis noir , si tu as des préjugés, aies les maintenant) Jai 21 et je tiens a signaler que je n'ai pas a avoir de parti pris pour ce qui se passe au Moyen Orient étant donner que ce n'est pas un simple match de boxe mais un peu plus ainsi jai lu beaucoup d'articles de ton blog, c'est interessant mais n'a tu pas l'impression qu'au fil des articles Israel est irreprochable a tout points et tu dis qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie(j'ai envie de dire bof)...t'as pas l'impression d'exagerer quelle democratie peut avancer ca? Et je t'assure que si il y en avait une ce ne serai pas Israel mais c'est pareil pour les autres bref...J'ai des potes juifs mais ils s'enfoutent un peu de ce ki se passe dans le monde (ils font comme si par moment mais bon on voit bien que c'est pour se donner une identite un peu comme un gamin qui s'acheterai une guitare pour ressembler a Kurt Cobain...generation Star Ac Playstation) Mais pourquoi ce besoin pour le site en tout cas de se poser en victime du monde tu penses que les medias francais sont plus dur avec un banlieusard issue d'immigration africaine ou avec un juif? (repond sincerement je te croirai) La guerre qui se deroule c'est une armée contre une armée ou une armée contre un groupe dindividus? Les pertes civils de chaque cotés Combien a combien? Sont elles nécessaires?
J'ai juste envie de te demander Pourquoi?...sans hostilité, rien, j'ai peur que tu crois que je ne sois antisémite sincerement mais au moins grace a tout ce ki se passe aujourd'hui je n'insulte plus les gens de raciste gratuitement...Merci

(original_geeksta_92@hotmail.fr)

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

" La guerre qui se deroule c'est une armée contre une armée ou une armée contre un groupe dindividus ? "

De quelle guerre parlez-vous ?
De quel groupe d'individus parlez-vous ?

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Qu'est-ce que TAWTHEQ ?

"La Commission Centrale pour la documentation et la poursuite des criminels de guerre israéliens" est un organisme gouvernemental indépendant dédié à la surveillance et la documentation des crimes de l'agression israélienne qui cible des particuliers, des immeubles, la propriété privée et publique, par les forces d'occupation israéliennes, et notamment les crimes survenus au cours de la dernière agression sur la bande de Gaza, le 27/12/2008, jusqu'au 19/1/2009; à la poursuite des criminels de guerre afin de les soumettre à des juridictions nationales et internationales, sans aucune affiliation politique, à aucun parti. !!!

Quelles sont les tâches-clés de TAWTHEQ ?

La Commission s'emploiera à atteindre ses objectifs à travers les tâches suivantes:

. Surveillance et documentation des preuves de crimes de guerre israéliens, par un personnel spécial.

. La création de références et la coordination des efforts juridiques appropriés, soit localement, soit au niveau international.

. Réception des délégations étrangères et coordination avec elles.

. Assurer un soutien juridique et logistique pour tous les employés dans ce domaine en fonction des possibilités et des moyens disponibles.

TWATHEQ est considérée comme la seule commission officielle pour traiter les fichiers des agressions et des actes criminels commis par l'armée israélienne sur Gaza, et suivre la présentation des poursuites contre les responsables israéliens.


* A LIRE : Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international,

" Le rapport Goldstone : un travail bâclé ".