dimanche 13 septembre 2009

Visite historique d'Avigdor Lieberman en Afrique

Les liens entre l'Afrique et Israël sont plus forts que jamais.

AFRIQUE-ISRAËL - des signatures d'accords entre Israël et les pays africains : Lieberman en tournée en Afrique semble remporter un net succès

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le gouvernement israélien ont signé un protocole d’accord à Abuja, siège de l’organisation sous-régionale, afin de renforcer leur coopération, a annoncé la Commission de la CEDEAO.

Selon afriquejet.com : "Ce protocole d’accord doit contribuer à mettre en place un cadre de coopération et une plate-forme pour le dialogue entre la CEDEAO et Israël ainsi que pour promouvoir l’assistance économique et technique entre les deux parties", a indiqué la Commission dans un communiqué transmis à la PANA à Abuja. Le président de la Commission de la CEDEAO, Mohammed Ibn Chambas, a paraphé le protocole pour le compte de son organisation tandis que le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, a signé pour son pays.

La signature de ce protocole d’accord va se tenir en marge de la visite au Nigeria de M. Lieberman, qui conduit une importante délégation de son pays pour une tournée dans cinq pays africains. Cette tournée du ministre israélien des Affaires étrangères a démarré le 2 septembre en Ethiopie, avec comme étapes le Kenya, le Ghana, le Nigeria et l’Ouganda.

M. Lieberman a déclaré que cette tournée entrait dans le cadre de son projet "de tracer une nouvelle voie" pour la diplomatie israélienne. Il a ajouté qu’elle permettrait de renforcer la position d’Israël dans les forums internationaux, au niveau desquels les pays africains sont fortement représentés."

Sources: Israel Valley et Afrique en ligne
__________

Agriculture, industrie, téléphonie, mais aussi sécurité et surveillance, la présence israélienne est en constante progression en Afrique

À l’échelle de l’Afrique les échanges sont en forte progression. Ils sont passés de 430 millions de dollars en 1990 à plus de 2 milliards en 2008. Et la tournée africaine du chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, traduit une volonté d’aller plus loin encore puisqu’une vingtaine d’hommes d’affaires font partie de la délégation.

Jeune Afrique : "Industrie, agriculture, métaux précieux, téléphonie, mais aussi sécurité et surveillance… le dispositif des Israéliens s’appuie sur des secteurs d’activité dans lesquels leur savoir-faire est reconnu.

Dans l’agriculture, les coopérants des années 1960 venus soutenir des pays nouvellement indépendants ont laissé la place à des agronomes ou à des ingénieurs en hydraulique.

Au Nigeria, la société Israeli Nigeria Cooperative Company (INCC) a lancé, en avril 2008, un programme d’investissements de 100 millions de dollars.

En Côte d’Ivoire, des sociétés israéliennes sont annoncées dans la zone franche de Grand-Bassam, près d’Abidjan. Quant à la visite à Tel-Aviv, en mai dernier, du Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, elle a porté sur la coopération agricole. En première ligne souvent, le Centre de coopération internationale dépendant du ministère israélien des Affaires étrangères, le Mashav.

Les technologies de télécommunication, en plein boom sur le continent, sont également un marché porteur. Au Burkina, la société israélienne Alvarion, leader mondial du Wimax, a été retenue en mars dernier par Ouagadougou pour installer un réseau Internet haut débit. Mais cette haute technologie se déploie aussi dans le monde secret de la surveillance.

Experts militaires, spécialistes des écoutes téléphoniques, informaticiens, spécialistes des liaisons satellites…, la présence sur le continent est réelle.

Sans doute en RD Congo ; certainement en Côte d’Ivoire, où, en novembre 2005, des conseillers militaires géraient un centre de surveillance électronique et ont piloté les drones partis en reconnaissance avant le bombardement sur la base française de Bouaké ; et vraisemblablement au Congo-Brazzaville, où la société d’électronique de défense Elta Systems étudie des solutions de surveillance radar des eaux territoriales.

Autre exemple, début 2008, la compagnie Magal a remporté un marché de 1,25 million de dollars pour l’installation d’un système de télédétection des intrusions "dans un grand port africain", sans plus de précisions.

Autre domaine dans lequel les Israéliens s’illustrent avec succès : le commerce de minerais et de pierres précieuses. En plus de l’Afrique du Sud, le leader mondial du diamant poli, Israel Diamond Institute, est aussi présent en Sierra Leone et au Liberia.

En RD Congo, le groupe Dan Gertler Investment (DGI), initialement en partenariat avec la Miba (Société minière de Bakwanga) pour la commercialisation des diamants du Kasaï, s’est diversifié dans le cuivre-cobalt, au Katanga."

Sources: Jeune Afrique (article de Philippe Perdrix, avec F. Pompey et P.F. Naudé) et Israel Valley
_________

- Visite historique d'Avigdor Lieberman en Afrique

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

A LIRE :

Diplomatie israélienne : la révolution tranquille d'Avigdor Liebermann - P.I.Lurçat.

http://vudejerusalem.20minutes-blogs.fr/archive/2009/09/08
/diplomatie-israelienne-la-revolution-tranquille-d-avigdor-li.html#c553828