vendredi 19 septembre 2008

L'antisémitisme reste élevé en Europe, surtout en Espagne


Le sondage que vient d'effectuer l'institut Pew confirme que, à l’exception de la Grande-Bretagne, l’antisémitisme reste élevé et est en constante augmentation en Europe.

Pourcentage des sondés ayant une opinion défavorable des juifs :

Britanniques :........9% (dont 3% très défavorable)
Français :............20% (dont 6% très défavorable)
Allemands :..........25% (dont 4% très défavorable)
Polonais :............36% (dont 11% très défavorable)
Russes :..............34% (dont 12% très défavorable)
Espagnols :..........46% (dont 18% très défavorable)

Les Etats-Unis continuent à être le pays qui a le plus de sympathie envers les juifs (à peine 7% expriment une opinion défavorable (dont 2% très défavorable)).
.
Il est rassurant de constater que, contrairement aux craintes suscitées par la publication de l’œuvre de John Mearsheimer et Stephen Walt "Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine", celle-ci n’a pas eu d'impact négatif dans l'opinion américaine.

En ce qui concerne la Grande-Bretagne, le faible pourcentage du sentiment antisémite s'explique probablement par le fait que plusieurs quotidiens (Times, Telegraph, Daily Mail etc) ont une couverture équilibrée du conflit israélo-arabe et que des centaines de blogs israéliens, américains et britanniques (Engage, Z Word, Harry's Place, Norm blog, A Liberal Defence of Israel etc) se battent contre la désinformation et la diabolisation d'Israël, grands vecteurs d'antisémitisme.
.
L'Espagne, un cas à part
.
Après le sondage réalisé par l’ADL en juillet 2007, celui-ci vient confirmer que l’Espagne est le pays européen où le sentiment judéophobe est le plus répandu atteignant un niveau alarmant (46%).
.
Plus de la moitié des personnes interrogées en Espagne (52%), 50% en Allemagne et 23% en France et en Grande-Bretagne perçoivent les musulmans de manière défavorable.
.

1 commentaire :

popi soudure a dit…

;;;; pourquoi être étonné ? DEPUIS L EXPLUSION DES JUIFS avec Isabelle la catholique , ce ne fut pas un grand amour !malgré la nostalgie de certains séfarades ..LES ESPAGNOLS ONT SUREMENT GARD2S DANS LEUR SUBSCONSCIENT LES EXACTIONS COMMIS EN LEURS NOMS DE L inquisitions et autres manoeuvres discriminatoires envers leurs juifs ! sans doute leurs travail de mémoire doit être revu ! .......