Il est peut être utile de rappeler comment se manifestait l'antisémitisme il y a une centaine d'années. Voici une petite anecdote bien cruelle sur la perpétuation de l'antisémitisme.
Se désolant de son nez aquilin qui lui valait d'être la cible d'une campagne antisémite, l'écrivain portugais Guerra Junqueiro (1850-1923) confiait avec ironie à Raul Brandão que les crypto-juifs de Bragança d'où il venait n'avaient justement pas ni le nez ni le type qu'on attribuait aux Juifs et qui étaient les siens alors qu'il n'était pas juif :
"En ce qui concerne l'origine juive qu'on me prête, savez-vous qu'il n'y a pas un seul Juif dans ma famille ? Mon père m'a élevé dans la haine du Juif. Dans le district de Bragança on sait parfaitement quelles familles sont juives, qui par ailleurs n'ont pas du tout mon type, ni le nez aquilin. N'importe quel paysan de la région peut ne pas savoir qui est le président de la République voire si le Portugal est une république, mais vous pointera sans se tromper une à une les familles suspectes du district."
Raul Brandão, Memórias, vol. II, Lisbonne, 1925, 4e édit. p. 267 - cité par Jorge Martins, La République et les Juifs, Vega/Sefarad, 2010, p. 160.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire