dimanche 21 novembre 2010

Photo de la vitrine d'une libraire à Alep en Syrie

Source: Harry's Place (Syrian bookshop window)



Rosie Bell (qui collabore à Harry's Place sous le pseudo KB Player) s'est rendue récemment en Syrie et a pris cette photo d'une librairie à Alep).

Ce qui me frappe (écrit Gene) est l'alignement de trois livres sur Adolf Hitler et de trois livres sur Che Guevara. Les ouvrages sur 'Hitler sont "Mein Kampf" (vous connaissez l'auteur), "Bismarck et Hitler" et le troisième sinistrement intitulé "L'autre visage d'Adolf Hitler" (celui qui aimait les enfants et les chiens, et qui ne voulait que ce qui était de meilleur pour l'Allemagne ?). Il n'est pas possible de déchiffrer le titre des livres sur le Che, mais je crois qu'il est prudent de supposer que tous sont des hagiographies, et qu'aucun ne traite en détail des centaines d'exécutions sommaires dont il fut le commanditaire.  Il n'y a, bien entendu, aucune commune mesure entre entre le mal dont Hitler et Che Guevara furent responsables. Mais il est intéressant que le libraire les estime dignes d'un pareil regroupement.

Un autre livre est intitulé "Les francs-maçons et les organisations secrètes - Qu'ont-ils fait? Quels intérêts ont-ils servis ?" (toute hypothèse est la bienvenue).

Merci à DaveM, pour les traductions. Dave, qui a passé un an en Syrie pour apprendre l'arabe, écrit: "C'est sûr que ce mélange d'existentialisme, de poésie, d'entraide, de métaphysique, de paranoïa et d'antisémitisme enragé me rappelle des souvenirs !"

- L’actrice syrienne Amal Arafa: "La haine d’Israël est dans nos gènes et dans notre sang"

Aucun commentaire :