mardi 23 novembre 2010

Gaza - les photos qui dérangent le Musée d'art moderne de Paris


PARIS, 15 nov 2010 (AFP) - Fermée dimanche après une manif, une expo photo sur Gaza va rouvrir mardi

Une exposition du photographe Kai Wiedenhöfer sur des personnes mutilées à Gaza, fermée dimanche en raison d'une manifestation d'un groupe pro-israélien, va rouvrir mardi dans les locaux du musée d'Art moderne de la Ville de Paris, a-t-on appris lundi auprès du musée.

Ouverte le 15 novembre, l'exposition a fermé dimanche en début d'après-midi après l'arrivée d'un groupe qui distribuait des tracts pro-israéliens, selon le musée qui a précisé que le groupe n'avait pas été identifié.

La distribution de tracts a été revendiquée lundi dans un communiqué par le collectif Europe Israël et le site Drzz.fr, qui ont indiqué qu'une trentaine de personnes y avaient participé, dont des militants de la Ligue de défense juive (LDJ).

"Cette action a été organisée par Drzz.fr, Europe Israël, et la LDJ afin de permettre au public, par des photos impossibles à réfuter, de constater qu'il existe une autre facette de Gaza, que l'exposition s'était bien gardée de montrer", selon le communiqué.

L'exposition "Gaza 2010", qui se tient jusqu'au 5 décembre, est réalisée par l'Allemand Kai Wiedenhöfer, lauréat du prix de photojournalisme attribué par Carmignac Gestion.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'en est indigné dès son ouverture estimant que le photographe "ne veut pas simplement montrer des victimes d'opérations de guerre comme il y en a malheureusement dans tous les conflits armés. Il fait oeuvre de propagande".

Interrogé par l'AFP, le directeur du musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Fabrice Hergott, a répliqué : "Cette exposition ne fait pas partie de la programmation du musée" mais "a lieu dans le cadre d'un contrat de mécénat avec Carmignac Gestion."

- Scoop : le Musée d’Art Moderne ferme l’expo sur Gaza par Jean-Patrick Grumberg

- Exposition Gaza 2010 : quand la finance soutient le Hamas par Jean-Marc Moskowicz
- Une exposition de propagande « antisioniste » à Paris par Guy Millière
- Compte rendu: Gaza au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
- Berlin: expo de Kai Wiedenhöfer sur le mur de la honte en 2008

1 commentaire :

joel a dit…

Bravo Drzz !
Il faut lutter contre la désinformation par tous le moyens , Grumberg a réalisé là un excellent coup médiatique .
Et sans violence .