"M. Omar Barghouti ne limite pas son action à l’Académie ; il a depuis longtemps une perspective tranchée sur l’avenir de sa région, bien différente de celle de la nouvelle présidence des Etats-Unis, du Quai d’Orsay, de la Wilhelmstraße, de Whitehall et de la Commission européenne, de RFI (!) – et d’Edward Said lui-même (!!). "Bon débarras", écrivait-il dès 2003. "La [ré]solution du conflit israélo-palestinien par [la création de] 2 Etats est enfin morte. Mais il reste encore à délivrer un certificat de décès officiel avant que le cadavre en décomposition soit dûment enterré pour que nous puissions avancer et explorer une alternative plus juste, plus morale et, par conséquent, plus durable pour assurer la coexistence entre les Juifs et les Arabes dans la Palestine mandataire (!) : un seul Etat"." (extrait de l'excellent article de Richard Zrehen sur Omar Barghouti)
_________
Source: Association France-Israël
[J’ai reçu d’une internaute cet appel pressant, que je me hâte de relayer. « Un étudiant palestinien présente une thèse de doctorat à l'université de Tel Aviv sur l'illégitimité de l'Etat d'Israël et son abrogation. Il faut 200 000 signatures pour rendre cette thèse irrecevable. Il y en a pour l'instant environ 162 000. Autant dire qu'il faut se remuer. A vous d'agir. »
Pour aider à l’obtention du résultat souhaité, j’ai traduit intégralement le texte de la lettre publique de protestation en hébreu, destinée aux instances directrices de l’Université, et qui a été mis en ligne sur un site de Pétition. Quiconque estime insoutenable qu’un établissement d’enseignement supérieur puisse, au nom de la liberté académique, accepter une thèse prônant l’éradication de l’Etat d’Israël, est invité à la signer d’urgence. Voir les instructions en fin de texte. (Menahem Macina).]
Traduction de l’original hébreu : Menahem Macina
Sur le site Atsumah [Pétition].
L’un des activistes les plus destructeurs parmi ceux qui appellent à la destruction de l’Etat d’Israël est le Palestinien Omar Barghouti, candidat au doctorat de l’Université de Tel-Aviv.
Monsieur le Recteur,
Monsieur le Président,
Messieurs les membres du Conseil d’Administration,
Amis de l’Université de Tel Aviv,
Concerne : Omar Barghouti (candidat au doctorat).
Dans un monde où des myriades de gens redoublent d’efforts pour salir la réputation de l’Etat d’Israël et conduire à sa délégitimation, nous voulons porter à votre connaissance que l’un des activistes les plus destructeurs, Omar Bargouthi, est candidat au doctorat à l’Université de Tel Aviv.
Ses calomnies sont fondées de manière considérable sur des semi-vérités, des mensonges flagrants et une absence sélective de prise en compte des faits pertinents. Il diffuse ses propos venimeux dans le monde entier, par voie d’articles dans différentes revues, sur des Blogs Internet et dans le cadre de conférences dans des forums internationaux. Il est clair que cet homme est un ennemi d’Israël.
Un autre élément digne d’attention, qui devrait intéresser l’Université de Tel Aviv, est le fait que Monsieur Barghouti est membre fondateur de la campagne palestinienne de Boycott académique et culturel d’Israël, et qu’il a mis l’accent sur ce sujet dans ses interpellations à la communauté internationale.
Lire la suite sur le site de l'Association France-Israel
- Omar Barghouti s'inscrit à l'Université de Tel Aviv tout en prônant son boycott
- Amnesty International et Omar Barghouti - soif de diffamation d'Israël
- Boycott d'Israël: nouvelle déconfiture pour Omar Barghouti
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
3 commentaires :
Je ne peux imaginer le sort de cet individu s'il soutenait une these à l'université de Teheran sur l'eradication de l'Iran.
comment comparer israel de 60 ans d'existence à l'empire perse qui est appelé aujourd'hui l'iran. Incomparable.
Je le répète : Bannir de son discours toute facilité qui consiste à travestir notre actualité en histoire de la Seconde Guerre mondiale devient une urgence civique.
* À propos de la rhétorique barghoutiste :
. Après le 11 septembre 2001, Israël est devenu beaucoup plus belliqueux qu’auparavant. Aujourd’hui, il se préoccupe vraiment très peu de l’opinion publique internationale, alors qu’il était très sensible à l’opinion publique occidentale durant les années soixante-dix, quatre-vingt, et même quatre vingt-dix. En ce vingt et unième siècle, Israël devient de moins en moins sensible à l’opinion publique à cause de son immense pouvoir et de son influence sans égale sur Washington, qui reste, politiquement, le maître des Européens.
. Depuis qu’Israël a été créé, c’est connu, les historiens ont des documents là-dessus, il a été créé sur la Nakba, le nettoyage ethnique massif et systématique qui a été prémédité. (!)
. En voyant le film Le Pianiste, récompensé par un Oscar, j’ai eu trois réactions mêlées, plutôt dérangeantes... ...Dans le film, lors d’une séquence où des militaires allemand forcent des musiciens juifs à jouer pour eux, à un barrage, j’ai pensé en moi-même : « Tiens, bizarre : voilà quelque chose que les militaires israéliens n’ont pas encore fait aux Palestiniens ? »
. Reconnaissant le cynisme, l’apathie et l’acquiescement dominants chez la majorité des Israéliens, vis-à-vis de la cruelle oppression des Palestiniens, l’ex-députée à la Knesset Shulamit Aloni a déclaré, au cours d’une interview récente accordée à la publication irlandaise The Handstand, que cette
grossière insensibilité menace la société israélienne de désintégration. Faisant référence aux Allemands, à l’époque du régime nazi, elle a ajouté :
« Je commence à comprendre pourquoi une nation toute entière a pu dire : « Nous ne savions pas » ».
. Je me demande, personnellement, si viendra le temps où un metteur en scène célèbre, bardé de prix internationaux, aura le courage de braver le terrorisme intellectuel et les tactiques d’intimidation prévisibles, en produisant une adaptation palestinienne du « Pianiste », afin de dénoncer le cocktail vireux israélien, composé pour moitié de racisme, et pour moitié d’impunité ?
par Omar Barghouti in Counterpunch (e-magazine étasunien) du lundi 29 novembre 2004 [traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier]
*** Qui sont les palestiniens ?
http://marcoroz.over-blog.com/article-19332943.html
... le questionnaire d'Omar à la portée de tous les doctorants palestiniens ...
Enregistrer un commentaire