lundi 31 mai 2010

Bruxelles ressemble de plus en plus à Beyrouth et Istanbul, selon Aijaz Zaka Syed

"De fait, l'Europe attire des corps jeunes avec des esprits jeunes d'où qu'ils viennent et dont elle a besoin pour se renouveler et se régénérer. Sinon le continent qui a dominé le monde pendant les cinq ou six siècles derniers fera face à un avenir sombre et incertain. Et on décèle dans cette situation une sorte de justice poétique ou, si l'on veut, une délicieuse ironie de l'histoire.

La plupart de ceux qui envahissent ou qui viendront envahir l'Europe transformeront son profil [sic] à tout jamais viennent de terres et de pays qui ont été colonisés, pillés et brutalisés par les puissances coloniales jusqu'au siècle dernier. De toute évidence, l'empire [l'Europe] est en voie de récolter ce qu'il a semé. L'Europe est en train de rattraper son présent et son avenir."
___________


L'intention de ce blog n'est pas de parler de l'islam et des musulmans, mais ce texte nous a semblé important car il met en lumière les bouleversements qui affectent l'Europe et qui auront - et ont déjà - des répercussions  profondes sur la communauté juive.

Source: texte du journaliste Aijaz Zaka Syed paru en anglais sur le site saoudien 'Arab News, the leading English-language daily',
The Muslims are coming! (via Islam in Europe)


Peu importe ce que les Européens pensent des musulmans et des autres primo-arrivants, le fait est que le continent a cruellement besoin de sang neuf et d'idées.

En quittant la gare Bruxelles-Midi on remonte dans le temps - dans un autre monde qui a l'air exotique dans cette partie du monde mais pas qui est bien chez lui. Bruxelles-Midi  est la principale gare ferroviaire qui relie la capitale de la Belgique avec Paris, Londres - grâce à Eurorail - et le reste de l'Europe.

Il y a environ deux ans à l'occasion d'une visite au siège de l'Union européenne il y a environ deux ans, on a été agréablement surpris de voir tous ces restaurants "halal" et des vieux gentlemen arabes et turcs dégustant leur tasse de café turc capiteux et occasionnellement même une shisha dans des cafés le long des trottoirs.

C'est le cœur de l'Europe, le siège du Parlement européen et peut-être la capitale des futurs États-Unis d'Europe. Avec les Arabes et les musulmans qui vivent et travaillent dans cette ville typiquement européenne, Bruxelles ressemble de plus en plus à Beyrouth, Istanbul ou à toute autre grande ville du Moyen-Orient.

Avec sa riche société multiculturelle et la population arabe et musulmane qui croît - la plupart d'entre eux sont arrivés dans les années 1950 et 60 pour travailler dans ses [sic] mines - Bruxelles est peut-être l'un des plus beaux exemples du multiculturalisme européen et de tolérance de la diversité.

Et ce n'est pas seulement Bruxelles que les choses se passent ainsi. Des scènes comme celles-ci sont de plus en plus courantes dans toute l'Europe - de Londres à Paris et de Berlin à Copenhague et à Amsterdam. [...]

" [...] ni les 53 millions musulmans d'Europe, ni ceux des Etats-Unis, ne vont s'en aller.  Dans les prochaines années, leur nombre va inévitablement augment comme c'est déjà le cas car ils continueront à venir en nombre (in droves) de toutes les régions appauvries du monde - d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient. Qu'on les aime ou les déteste, l'Europe doit apprendre à vivre avec ses musulmans. Idem pour les musulmans qui doivent présenter au monde la face vraie et humaine de leur foi.


Quels que soient leurs souhaits, les dirigeants européens ne peuvent pas vouloir le départ de leurs immigrants et primo-arrivants. Surtout parce que ce continent est vieillissant et en plein déclin démographique a désespérément besoin de sang neuf, de nouvelles compétences et idées.

De fait, l'Europe attire des corps jeunes avec des esprits jeunes d'où qu'ils viennent et dont elle a besoin pour se renouveler et se régénérer. Sinon le continent qui a dominé le monde pendant les cinq ou six siècles derniers fera face à un avenir sombre et incertain. Et on décèle dans cette situation une sorte de justice poétique ou, si l'on veut, une délicieuse ironie de l'histoire.

La plupart de ceux qui envahissent ou qui viendront envahir l'Europe transformeront son profil [sic] à tout jamais viennent de terres et de pays qui ont été colonisés, pillés et brutalisés par les puissances coloniales jusqu'au siècle dernier. De toute évidence, l'empire [l'Europe] est en voie de récolter ce qu'il a semé. L'Europe est en train de rattraper son présent et son avenir.

Aucun commentaire :