mardi 23 février 2010

Michel Collon publie un livre anti-Israël adapté au "niveau du public" européen ...

"Face aux mythes sionistes, omniprésents dans les médias et même à l'école, comment rétablir la vérité ? Comment argumenter d'une façon adaptée au niveau du public (surtout le public d'origine européenne, matraqué par ses médias) ?"

Voir : Michel Collon nous écrit

Source: La Belgique francophone, Israël et les Juifs

Il paraît que malgré tous leurs efforts pour délégitimer et nazifier Israël ils avouent ne pas convaincre grand monde, ni en Belgique ni en Europe. Mais l'espoir les fait vivre et ils n'arrêtent pas de scribouiller et de causer. Ainsi le journaliste belge Michel Collon, qui accuse Israël d'être "l'Etat le plus raciste du monde", vient publier un livre révolutionnaire qui va enfin (comme tous les autres d'ailleurs) révéler la vérité sur Israël.  Collon a, paraît-il, trouvé la faille: c'est le "niveau du public (surtout le public d'origine européenne, matraqué par ses médias)" - il faut adapter le discours au niveau de ces pauvres Européens ignares et égarés.

Michel Collon ne s'est pas livré à cette importantissime tâche seul.  Il a convoqué les savoirs de trois compatriotes parmi les "meilleurs spécialistes au monde" : Paul Delmotte, professeur à l'IHECS, Jean Bricmont professeur à l'Université Catholique de Louvain, et Eric David, professeur à l'Université Libre de Bruxelles.  A signaler aussi un écrit de Paul-Emile Blanrue qui va, enfin, dévoiler la grande conspiration qu'est "Le lobby pro-israélien";  Tarik Ramadan qui va nous éclairer sur l'antisémitisme.  Et Michel Collon lui-même se penchera sur le délicat problème de "Comment parler d'Israël ?"

Source: Soutien Palestine, Collectif Cheikh Yassine
 
"Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie, fin mars, du nouveau livre de Michel Collon intitulé "Israël, parlons-en !".

Vous avez, comme nous, le souci de défendre la Palestine face à l'injustice. Et nous rencontrons tous le même problème : comment convaincre ? "Holocauste", "antisémitisme", "lobby" et médias, "terrorisme", exode historique des juifs, Gaza, rôle des USA, colonies, droit international... Face aux mythes sionistes, omniprésents dans les médias et même à l'école, comment rétablir la vérité ? Comment argumenter d'une façon adaptée au niveau du public (surtout le public d'origine européenne, matraqué par ses médias) ?

Les autorités soutiennent largement Israël, depuis longtemps, et pour des raisons qui sont expliquées dans le livre. Dès lors, la seule force qui pourra changer cette situation, ce sont les gens eux-mêmes, à la base. En se mobilisant pour discuter le plus possible autour de soi : au travail, à l'école, avec les amis ou dans le quartier. Et même avec certains journalistes. Mais pour cela, il faut trois conditions : 1. De la confiance en soi. 2. Des connaissances suffisantes. 3. Une bonne méthode.


Le livre a été écrit pour répondre à ces besoins. 20 interviews, brèves et concrètes, avec les meilleurs spécialistes au monde, chacun traitant un aspect différent du conflit (voir la table des matières en annexe). Arabes, Israéliens, Européens, Américains, tous au service de la vérité et de la Justice. Noam Chomsky, Ilan Pappe, Tariq Ramadan, Jean Bricmont et d'autres apportent ainsi le meilleur de leur savoir et leur expérience.

Il existe pas mal de bons livres sur Israël sous ses divers aspects. Mais très peu de gens ont la possibilité de lire tout cela. Israël, parlons-en ! rassemble le meilleur de tout ce qui existe, tout en analysant l'actualité récente. Avec des cartes et illustrations, séparées, que chacun pourra utiliser lors de ses discussions. L'ouvrage se termine par une synthèse, rédigée par Michel Collon : "Comment parler d'Israël" répond aux difficultés que les gens rencontrent quand ils en discutent. L'auteur a enquêté auprès de nombreuses personnes et a organisé un séminaire de recherches sur ce thème.

Nous vous proposons d'organiser un débat "Comment parler d'Israël ?" avec Michel Collon. Période proposée : avril - mai - début juin 2010. Différentes formules sont possibles : 1. Conférence avec l'auteur. 2. En ajoutant l'un ou l'autre des auteurs interviewés dans le livre. 3. Débat contradictoire avec un partisan d'Israël. 4. Débat contradictoire avec un représentant des médias. 5. Débat avec un ou des Palestiniens. Quant aux dates, nous regrouperons plusieurs villes sur une même semaine pour diminuer les trajets et les frais.

D'autre part, des séminaires de formation seront animés par Michel Collon en France, en Belgique et en Suisse. Durant une journée, ils se baseront sur des jeux de rôle et des exercices pratiques. Le but : former un maximum de gens afin que ceux-ci puissent déployer toutes leurs initiatives dans le débat quotidien. Enfin, à ceux qui en ont la possibilité, nous proposerons des initiatives concrètes et collectives afin de peser ensemble sur les autorités, les médias et certaines personnalités.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous par l'intermédiaire de Maud leeloo26@hotmail.com pour organiser cela concrètement dans votre ville (vous pouvez bien sûr transmettre cette invitation aux associations que vous connaissez dans d'autres villes). Nous vous enverrons une note concernant toutes les questions pratiques.

D'avance merci pour votre solidarité avec la Palestine.

Michel Collon et l'équipe Investig'Action

Michel Collon et l'équipe Investig'Action

Israël, parlons-en !
Table des matières
Préface
1. Pourquoi Israël a été créé. Histoire du sionisme . Paul Delmotte
2. L'exode du peuple juif : mythe ou réalité ? Shlomo Sand
3. La Palestine avant 48 : une terre sans peuple ? Christina Zacharia
4. La Nakba Benny Morris
5. 1967 Ilan Halévi
6. Israël mène-t-il une colonisation sans limites ? Alain Gresh
7. Une société intoxiquée par la haine ? Ilan Pappe
8. La vie des Palestiniens Divers
9. Les Palestiniens, terroristes ou résistants ? Mohamed Hassan
10. Pas de partenaire pour la paix ? Naser Aruri
11. Pourquoi les Etats-Unis protègent-ils Israël ? Noam Chomsky
12. Israël, flic du pétrole ? Samir Amin
13. L'Europe neutre et « équidistante » ? Jean Bricmont
14. Israël et le droit international Eric David
15. Avant et après Gaza Michel Warschawski
16. Le lobby pro-israélien Paul-Emile Blanrue
17. Les médias et Israël Denis Sieffert
18. L'antisémitisme Tariq Ramadan
19. Un conflit sans solution ? Virginia Tilley
20. Peut-on boycotter Israël ? Samia Botmeh
Conclusion : Comment parler d'Israël ? Michel Collon"

9 commentaires :

Anonyme a dit…

On ne peut pas être et avoir été. Sauf que l'on peut avoir été un C....et l'être toujours. Cessez de rendre "hommage" à ces petits messieurs. Les gens sont moins stupides qu'eux. L'occident sait très bien que si ISRAEL tombe, il tombera aussi.

Anonyme 2 a dit…

Comme le disent très bien les paysans plein de bon sens :

"Quand on est veau c'est pour 1 an, quand on est con c'est pour tout le temps."

Anonyme a dit…

C'est l'ignorance par les juifs eux-mêmes de leur propre histoire qui devrait bien plutôt être dénoncée. Je vous invite à la lecture de mon Histoire des juifs disponible en ligne ici : http://europaswiedergeburt.00freehost.com/histoire.htm . En cliquant sur l'image, vous revenez à l'index. Et vous pouvez toujours laisser vos commentaires sur mon propre blog.

Anonyme a dit…

Franchement vous croyez que son torchon servirat à quelque chose ? Un livre de plus ou de moins ne changerat rien à la suprépatie d'Israel !

Simon K.

Anonyme a dit…

je dis bravo à ceux qui cherchent la vérité, et aux commentateurs avant moi je dis que la preuve que vous niez la vérité c'est que vous employez un langage qu'on ne trouve que dans la bouche d'israel,un langage qui lui ressemble.

Anonyme a dit…

Le commentateur dit : "l'occident sait très bien que si israel tombe, il tombera aussi", dans ce cas l'occident sait que israel est une menace pour l'occident, qu'elle est un grand fardeau pour lui. Avec les missiles nucléaires pointés vers les capitales européenne, ll y a quelques uns en occident qui sont en train de planifier comment se débarasser d'israel. Le plus dangereux pour la paix dans le monde n'est plus cette plaie dans le flanc du moyen orient, mais dans l'épine planté dans le dos de l'occident, le mal dévorera ceux qui l'on crée et ainsi on assistera à une mutinerie dans le bateau de l'impérialisme.

Anonyme a dit…

Venant juste de lire le livre de Collon, pas besoin de comprendre longtemps, que normalement être philosémite et intelligent, ne devrait pas être incompatible...Pourtant vous démontrez que vous n'êtes que philosémite...les coms sont au même niveau, si Israel tombe, l'occident tombe, mais le problème c'est que l'occident est déjà tombé quand il soutient sans trêve un état théologique et raciste, baffouant l'ONU depuis depuis des années...
dan29000 pour le site :
danactu-resistance

Julie a dit…

Ahah...Genial l'analyse. Merci pour cet article démontant ce sous avortons de Collon. Qu'en aux pseudo humain, sous crétin du 30 avril et 5 juin: allez les mecs! Vous allez leur montrer que les conspirationistes c'est pas toutes des conséquences de manquent de financement des hôpitaux psychiatriques, hein. Sérieux, trop loser les conspirationistes. Et bin, a tous les non-losers: merci de montrer qu'il il a encore du bon sur cette terre et que les haineux et consprirationismes sont voués à suivre le même chemin que les dinosaures.

jean-claude a dit…

ce colon de M...c'est le cas de le dire, est de toute les batailles ,quand il s'agit de denigrer ISRAEL ,a chaque fois qu'il est- invité sur un plateau de tv c'est pour taper sur ISRAEL ,
mais cela n'est pas grave,ISRAEL est la pour durer ,comme il est dit dans les textes ,tandis que son pays la belgique va inexorablement sombrer dans l'islamisation dans les dix années a venir !!!
J-C