lundi 1 février 2010

Redouane la Déglingue: "J'épouserai le Maroc après avoir baisé la Belgique"

Morale de l'histoire : les mêmes qui insultent Israël ne se gênent pas pour insulter également la Belgique, la France et l'Europe. 

Nous avions déjà signalé le blog  de Redouane la Déglingue, "rappeur prodige de schaerbeek", pour son "contenu anti-israélien" (voir liste dans la colonne à droite).  Or Père Ubu a dénoncé, dans l'indifférence totale des médias, que le rappeur beuglait dans un clip: "J'épouserai le Maroc après avoir baisé la Belgique", jusqu'à ce que le sénateur MR Alain Destexhe ne dénonce à son tour "qu'un clip de rap hostile à la Belgique était financé grâce aux pouvoirs publics".  Les médias se sont alors emparés de l'affaire pour critiquer l'approche de M. Destexhe. (Incidemment, les journaux ne disent pas que l'information vient de Père Ubu alors que M. Destexhe indique que c'est grâce à dernier qu'il a appris cette affaire.)

Outre son chef d'oeuvre sur la Belgique, le sieur Redouane la Déglingue avait fabriqué un clip "Palestine-Gaza" d'une extrême violence qu'il s'est empressé très prudemment - à cause de sa soudaine notoriété ? - de supprimer. Il semble que c'est le seul clip qu'il ait supprimé.  Il serait intéressant de savoir si ce clip a également été "financé grâce aux pouvoirs publics" qui ont, en tout cas, l'air d'apprécier le talent de Redouane.

Mais ce n'est pas tout.  En préparant ce post, nous sommes tombés sur un programme très louangeux de Pierre Schonbrodt à Télé Bruxelles consacré aux rappeurs qui se sont mobilisés contre la guerre qu'Israël a menée contre les terroristes du Hamas de la bande de Gaza.  La présentation de Pierre Schonbrodt est éclairante :

"Un simple coup de téléphone aura suffit pour déclencher un raz-de-marée de rappeurs venus des quatre coins de la Belgique pour crier leur révolte face à la guerre israélo-palestinienne.  Une mobilisation artistique impressionnante qui a pour titre "L'Expression contre l'oppression".  Mais rien n'est simple lorsqu'il il s'agit du conflit israélo-palestinien et manier la plume sur un tel sujet reste un exercice de haut vol sur lequel certains risquent bien de se brûler les ailes.  L'émotion lâchée souvent d'une grande pertinence parfois d'une rare violence. A côté de certaines rimes qui dérapent et que leurs auteurs vont clairement devoir assumer, il y a les autres. Une sorte de véritable cri de révolte artistique qui vise juste tout en renouant avec les fondements du mouvement hip hop."

Mais le plus cocasse est quand l'un de ces grands révoltés, un certain Daroum, déclare le plus sérieusement du monde que les rappeurs, sont très sensibles aux guerres, et auraient pu faire un clip pour le Darfour, sans que le journaliste plein de complaisance ne lui demande pourquoi ils ne l'ont pas fait.  Pourquoi effectivement ils ne s'indignent pas des souffrances des populations du Darfour et du Congo.  Mais ça c'est peut-être demander trop à ses braves rappeurs en colère.


6 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Le rap français est une idéologie. Et comme toutes les idéologies, elle nous promet le bonheur. Persuadé d'être l'égal du rap américain, il nous propose de vivre hip-hop, de respirer hip-hop, de manger hip-hop, de boire hip-hop ...

Il devient aussi creux et mensonger qu'un slogan totalitaire. Car tel est bien la nature du rap français : en plus d'être insipide, il est totalitaire, il est fasciste. Le rap français est un fascisme, il ne supporte ni la critique, ni l'ironie. Le rap français a l'orgueil violent et bas-du-front de ceux qui n'ont rien d'autre.

Il est loin d'être universel, il ne fédère pas non plus.

C'est presque une fatalité : l'auditeur qui n'est pas confronté à la vie décrite dans les univers, réels ou imaginaires, des rappers, finit par se blaser de textes qui relatent une histoire, un constat, une vindicte, non seulement redondants mais dénués de dimension artistique. En gros, même lorsque le fond est bon, sensé, etc... la capacité d'attirer, de communiquer et de séduire de ces groupes se limite au public qui lui est acquis, celui dont les expériences personnelles lui permettent de se représenter ce dont il est question dans les chansons.

Après l'imbuvable Diam's propulsée par les médias comme le symbole de la femme immigrée intégrée ... avant son "coming out" islamique, c'est au tour d'Amel Bent, aussi encensée par le système médiatique comme un modèle d'intégration ...
d'afficher son affection pour le voile islamique

tercsid a dit…

Morale de l'histoire: les jeunes rappeurs médiocres et en mal de reconnaissance ont maintenance la recette miracle (comme en France) pour avoir une notoriété et accès à la presse nationale, de manière gratuite et très efficace. Merci de les mettre en avant d'une telle manière. Je peux comprendre qu'on peut porter plainte, mais il est inutile de faire une publicité si grande à un jeune écervelé (son rap est à chier) sous prétexte qu'il baise la Belgique...

C'est triste de voir tellement de gens se voiler la face sur la vrai culture hiphop, mouvement Artistique reconnu mondialement, et sauter sur les petits déboires de celle-ci.

Merci de ne pas comparer Johny Hallyday à Jacques Brel, sous prétexte que c'est de la chanson française ?

Bonne continuation.

Anonyme a dit…

vous êtes tous trop con. On dirait que critiquez les arabes c'est votre raison de vivre. En vous lisant vous et juifs.org on se rend vraiment compte que vous êtes racistes et islamophobes.
Ce type est con de dire ça c'est vrai mais vous vous en parler juste parce qu'il est maroccain. Et pour finir on à tout à fait le droit de critiquer israel et c'est d'ailleurs ce que je fait !
une dernière chose qui vous fera plaisir:je suis juif

schonbrodt a dit…

Louangeux mon reportage sur oppression contre l'opression ? Je n'en suis pas si certains...
Ce que vous avez repris en caractère gras le prouve pourtant.
Cordialement,

Pierre SCHONBRODT

Anonyme a dit…

Tout cela manque tellement de nuances...

PS.

Anonyme a dit…

Moi je dit Respect à redouane, et à tout les rappeurs qui ose dénoncer toute ces injustice. On vient encore de voir de quoi israel et capable, juste pour stopper un bateau qui ne transportait que du matériel humanitaire.Soi disant qu'ils étais armé alors qu'ils non su montré qu'une petite catapulte avec des petite billes ridicule et eux avec des hélicoptères et des fusils mitrailleur..honteux voila le mot.et pour info je suis un pur belge....