jeudi 17 juin 2010

"Si Israël tombe, nous tomberons tous !", José-Maria Aznar

"Abandonner Israël à son sort aujourd’hui serait la plus belle preuve de la profondeur de notre vide, et nous devons à tout prix empêcher que cela arrive. Nous devrions nous inquiéter de notre attitude agressive envers Israël car elle reflète la perte de nos valeurs occidentales. La force d’Israël est la nôtre, sa faiblesse sera la nôtre".

Visiblement le Parlement européen ne partage pas l'analyse de M. Aznar.  Il vient à une inquiétante majorité - mais qui ne surprendra personne - de condamner Israël - à peine 10% d'Eurodéputés ont défendu Israël (décompte du vote: 470 condamnent Israël et 56 s'abstiennent - 56 députés européens soutiennent Israël).

"Dans le torrent d’incompréhension, d’hypocrisie et de haine qui frappe Israël, il convient de souligner la prise de position courageuse et lucide exprimée par l’ancien Premier ministre espagnol José-Maria Aznar dans le journal londonien Times de jeudi. Le titre de l’article est déjà en soi éloquent, et reprend ce qu’avertissent en vain depuis longtemps certains dirigeants israéliens à l’encontre de l’Occident : "Si Israël tombe, nous tomberons tous !".

Cet appel émane d’un homme politique qui a payé de sa carrière politique la veule soumission de son pays au terrorisme : lors des élections qui suivaient de quelques jours les terribles attentats de Madrid, en mars 2004, le gouvernement Aznar tombait contre toute attente, donnant ainsi une victoire politique à Al-Qaïda, qui affirmait fièrement "que le peuple espagnol avait puni son gouvernement pour son soutien à l’Amérique". Le nouveau Premier ministre, Luis-José Zapatero, annonçait immédiatement son intention de retirer les troupes espagnoles d’Irak.

Dans cet article retentissant, José-Maria Aznar appelle l’Europe "à refuser les appels à la destruction d’Israël, car le lien qui lie l’Etat juif à l’Occident est indispensable tout comme la collaboration entre Juifs et Chrétiens". L’ancien Premier ministre n’utilise pas la langue de bois : " La colère contre Israël à propos de Gaza est une immense erreur.
 Nous ne devons pas oublier qu’Israël est le meilleur allié de l’Occident dans cette région si tendue […]. Dans un monde idéal, l’arraisonnement du ‘Marmara’ ne se serait pas soldé par la mort de neuf personnes, dans un monde idéal, les soldats auraient été accueillis autrement, et dans un monde idéal, aucun pays – comme l’a fait la Turquie – n’aurait organisé et soutenu une expédition dans le but de mettre un pays ‘ami’ dans une situation impossible, sommé de choisir entre renoncer à sa sécurité et une confrontation avec le monde entier".


Aznar accuse sévèrement les réactions des pays européens dans l’affaire de la flottille : "La colère aveugle exprimée par les pays européens leur a fait perdre toute notion de raison et de logique, qui aurait dû les faire aboutir à la conclusion suivante : Israël est un Etat légitimé par l’ONU, et dont l’existence ne peut être objet de discussion. C’est un pays aux racines démocratiques profondes, un pays dynamique, avec une société ouverte qui se distingue sur le plan culturel, scientifique et technologique. C’est un pays aux valeurs occidentales mais qui se situe dans un environnement particulier, confronté à la guerre, aux attentats terroristes aveugles, et aujourd’hui, à la montée de l’islam radical et ses alliés qui œuvrent pour délégitimer son existence. Durant 62 ans, ce pays n’a pas connu une minute de tranquillité".

Aznar avertit les Européens "que l’Islam radical et l’hégémonie iranienne ne constituent pas seulement une menace pour Israël mais pour le monde libre tout entier", et les accuse "de réagir à ces phénomènes de manière complètement erronée ». « Il est très facile d’accuser Israël de tous les problèmes du Proche-Orient", poursuit-il, "et j’affirme que certains en Europe vont même jusqu’à penser qu’il faudrait sacrifier Israël pour arriver à une entente avec le monde musulman, ce qui est une pensée stupide et à courte vue. Israël est notre première ligne de front dans un Proche-orient menacé de chaos. Et si Israël tombait, nous tomberions alors tous. L’Europe me semble avoir oublié les raisons morales et stratégiques qui fondent le droit d’Israël à exister, et malheureusement, j’ai l’impression que les États-Unis (sous Obama) commencent à aller dans la même direction".

Et de conclure de manière magistrale : "Abandonner Israël à son sort aujourd’hui serait la plus belle preuve de la profondeur de notre vide, et nous devons à tout prix empêcher que cela arrive. Nous devrions nous inquiéter de notre attitude agressive envers Israël car elle reflète la perte de nos valeurs occidentales. La force d’Israël est la nôtre, sa faiblesse sera la nôtre".
L’ancien Premier ministre espagnol explique à la fin de son article que ce sont toutes les raisons évoquées qui l’ont poussé à lancer l’initiative du mouvement "Les amis d’Israël", duquel feront partie notamment David Trimble, Prix Nobel de la Paix et ancien Premier ministre d’Irlande du Nord, John Bolton, ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Alejandro Toledo, ancien président du Pérou, Marcello Pera, ancien Président du Sénat italien, Fiamma Nirenstein, politicienne et écrivain italienne, l’homme d’affaires Robert Agostinelli et le penseur catholique américain George Weigel.

"Le but de ce mouvement n’est pas de juger ou de soutenir la politique suivie par Jérusalem, mais de soutenir de toutes nos forces le droit d’Israël à exister et à se défendre, et de nous opposer aux États et aux organisations internationales qui sapent sa légitimité. Si la partie juive de notre héritage disparaît, nous, chrétiens sommes perdus. Que nous le voulions ou non, nos destins sont liés.""

Bravo et merci M. Aznar !
Source: Aroutz7, Shraga Blum (José-Maria Aznar, une voix lucide dans le désert)

12 commentaires :

jean a dit…

dommage que ce courageux Mr Aznar n'ait pas tenu ce discours lorsqu'il était au gouvernement Espagnol

Tony Blair fait aussi dans le Genre

joel a dit…

Quel étrange destin que celui du Peuple Juif .
Isabelle la Catholique expulse des juifs d'Espagne en 1942 , c'est l'Empire Ottoman qui nous a accueilli.
la Turquie d'aujourd'hui se veut le porte-parole d'un nouvel antisémitisme masqué : l'antisionisme et de l'Espagne vient un courant de lucidité incroyable .

Un grand merci à Mr Aznar ,cette petite phrase restera comme un leg à la postérité .

Anonyme a dit…

Attention, ne vous laissez pas leurer, en faisant cette déclaration il ne fait que viser son propre intéret. Rapplez-vous plutot l'histoire quand au 15eme siècle l'inquisition chrétienne sous le règne d'Isabella et de Ferdinant ont chassé tous les juifs de l'espagne après les avoir dépossédé de leurs biens, ceux d'entre eux qui se sont réfugiés en europe ont été diabolisés et maltraités tout le long de l'histoire, à chaque crise, ils ont été toujours pris comme bouc émissaire et ce jusqu'à la shoa, point culminant de l'expression de la haine des occidentaux envers les juifs. La faiblesse des juifs vient de leurs attentes de protection de la part d'autrui, alors que ces autruis aujourd'hui ne font que les manipuler pour leur propres intérets.

Anonyme a dit…

Israël doit revoir sa politique et devenir un état normal qui vit en paix avec ses voisins. Israël doit faire la paix avec son entourage et s'investir sincèrement dans le développement démocratique et économique de la région, pour cela elle doit commencer par ne plus être là seulement à la solde des intérêts de l'Europe et des USA, elle ne doit plus se laisser manipuler par ces forces occidentales, ces forces là ne sont pas fiables, ils sont pour lui plus dangereux que le monde arabo-musulman, et n'hésiteront pas à le laisser tomber devant une montée de la résistance qui s'intensifie de plus en plus, car les peuples qui résistent finissent toujours par réussir, ni le super armement ni la possession de l'arme nucléaire ou chimique n'y pourront rien.

Anonyme a dit…

Si « Israël » doit être un peuple qui a une terre il est obligatoire qu’il fasse la paix avec les voisins, et s'investir dans le développement humain de la région. Au lieu d'aller contre la Turquie il vaut mieux jouer le même rôle qu'elle dans la région et couper toute dépendance à l'occident. C'est seulement ainsi qu'Israël arrivera à avoir des racines dans le proche orient sans l’aide de personne, et sa légitimité ne sera plus jamais discutée. Elle pourra aller plus loin en joignant sa main à celle de la Syrie et de l'Iran par l'intermédiaire de la Turquie et créer un proche orient fort et prospère

Anonyme a dit…

Si « Israël » doit être un peuple qui a une terre il est obligatoire qu’il fasse la paix avec les voisins, et s'investir dans le développement humain de la région. Au lieu d'aller contre la Turquie il vaut mieux jouer le même rôle qu'elle dans la région et couper toute dépendance à l'occident. C'est seulement ainsi qu'Israël arrivera à avoir des racines dans le proche orient sans l’aide de personne, et sa légitimité ne sera plus jamais discutée. Elle pourra aller plus loin en joignant sa main à celle de la Syrie et de l'Iran par l'intermédiaire de la Turquie et créer un proche orient fort et prospère. Les juifs du monde entier doivent savoir, en étudiant l'histoire, qu'ils sont plus reconnus par les arabo-musulmans de point de vue ethnique et religieux que par les anglo-saxons. Les peuples arabes sont opprimés par leurs dirigeants, si Israël les aide à se démocratiser, les aide à se développer économiquement, ils lui seront très reconnaissants et soutiendront son existence et sa légitimité. Malheureusement la politique en Israël est faite par les juifs occidentaux qui ne sont que mépris et haine pour les orientaux. Épris d’arrogance et de supériorité, ces politiciens d’origine occidentale font en sorte qu’Israël ne restera jamais qu’un « projet d’état d’Israël », c’est-à-dire une « entité sioniste » vouée tôt ou tard à la disparition.

Anonyme a dit…

Aznar a dit : Si Israel tombe nous tomberons tous. Il dit cela parce que "lui" est tombé et n'arrive pas à se relever. les occidentaux ont besoin de nous pour les aider à toujours dominer le monde, si ça ne marche pas c'est nous qui paieront les pots cassés, si ça marche, ils n'auront plus besoin de nous et ils seront les premiers à nous couler, il faut faire très attention. Ils ne nous ont aidé à créer l'état d'israel que pour nous manipuler, aujourd'hui Israel doit devenir un état de bien et non un état de mal, c'est seulement ainsi que Israel sera aimé rééllement et respecté.

Anonyme a dit…

Le fait que tu puisses penser qu Israel est un état de mal prouve ta partialité et ta non connaissance des gens qui vivent dans ce pays , de la liberté d expression qui va au dela de bien des démocraties mais peut etre pense tu que les pays environnants sont des exemples a suivre......

Bakorbakh a dit…

Anonyme, tu dis beaucoup de conneries, tu es a la solde de qui ?
Israel n a certe pas a s aligner systemathiquement sur l occident mais encore moin s agenouiller avec ses voisins...un peu de lucidite ne te fera aucun mal et voir qu aucun pays du moyen orient ne souhaite faire la paix avec israel saute aux yeux. le rapprochement syro-irano-turc a la sauce libannaise encouragerai plutot a se preparer a une bonne guerre et cette fois, il faudra qu israel ne fasse plus de quartier, il faut definitivement ramener ces pays a " L age de pierre " afin de mettre a l abri pour quelques decennies nos enfants...

j-c a dit…

bravo barkovba entierement d'accord avec toi ! et vive ISRAEL .

Anonyme a dit…

Bakorbakh, mettre nos enfants à l'abri pour quelques décennies seulement ? voilà qu'inconsciemment tu ne crois pas à la légitimité de l'existence d'israel, moi je voudrai mettre mes enfants à l'abri pour l'éternité.

Anonyme a dit…

beaucoup de polémiques divergentes et de points de vue politiques encore plus divergents, je vous rappelle à tous que l'éthimologie politica veut dire en traduction l'a ou Dieu ne reside pas... avis aux entendeurs.
nous parlons de l'histoire de l'humanité qui est bien entendue liée avec les guerres de religion, pensez vous vraiment que les hommes peuvent solutionner le probleme!! quand on voit ce qu'ils font des causes humanitaires, sociales, économiques, etc... ce sont les plus corrompus qui utilisent le peuple à des fins de servir uniquement leurs interets.
concentrons nos efforts au principal, foi, respect des valeurs, integrité, respect mutuel et surtout sincerité ce qui nous rapprochera de l'ultime verité absolue les vraies lois immuables sont régies par le Créateur et tant que nous ne les respecterons pas cela ira de plus en plus mal...
Marc