Photo prise lors d'une manifestation à Istambul: "Leader légendaire Adolf Hitler, notre patience est à bout, nous avons besoin de ton esprit". (Source: The Armenian Weekly)
_____________________________________________
"Gaza est sous blocus israélien, sa population vit dans des conditions moyenâgeuses et personne ne fait rien y compris l’Union européenne dont le discours et les actes sont vides."
La presse belge francophone est unaniment hostile à Israël et ne cesse d'exprimer sa sympathie pour l'opération turco-européenne 'Free Gaza'. Dans la continuité de sa ligne éditoriale, La Libre Belgique publie une interview de l'historien et politologue turc, Samim Akgönül. Il est maître de conférences au département d’Etudes turques de l’université de Strasbourg. Extraits révélateurs de la piètre opinion que les Turcs ont de l'Europe ("Ankara a le vent en poupe") :
"Avec des “terroristes” à bord ?
J’emploierais le mot "révolutionnaires", terme utilisé en interne. Mais là non plus, je n’ai pas d’informations concrètes. Cela dit, des gens qui considèrent que le Hamas est une organisation élue qui se bat pour sa liberté existent et ils ont - peut-être - emmené un soutien logistique à bord. Reste une donnée concrète : Gaza est sous blocus israélien, sa population vit dans des conditions moyenâgeuses et personne ne fait rien y compris l’Union européenne dont le discours et les actes sont vides. Toute cette affaire a en tout cas permis que l’on reparle de Gaza.
Avec la Turquie en pion majeur…
Ankara a le vent en poupe. Devenue incontournable, elle met en place une construction politique étayée par l’accord énergétique avec la Russie, celui conclu avec le Brésil et l’Iran à propos du nucléaire iranien, le rapprochement gréco-turc [!] avec la crise économique qui frappe la péninsule hellénique, la suppression des visas avec la Syrie, etc. Aujourd’hui, l’administration Erdogan peut envisager sans crainte de couper les ponts avec Israël.
L’adhésion à l’Union européenne reste-t-elle prioritaire pour la Turquie ?
L’Europe est passée au second plan et Ankara a désormais le sentiment de pouvoir jouer à fond la carte régionale. En 2005, lorsque les négociations d’adhésion ont été ouvertes, il aurait été inimaginable qu’une telle flottille appareille sans consultation des capitales européennes. Aujourd’hui, la Turquie snobe l’Europe.
Un leadership turc au Proche-Orient, dans les Balkans et le Caucase vous semble donc possible ?
Il n’y a plus grand-chose qui empêche aujourd’hui la mise en place d’une coopération dont le nom et les modalités restent à inventer."
- Affaire de la flotille, les Capitaines Islamistes du Mavi Marmara et leur ami le Premier Ministre Recep Erdogan, Pierre Raiman
- Turkish Regime Changes Sides, West Averts Eyes, Barry Rubin
- Gaza flotilla debacle is another sign that neo-Ottoman, Asiatic, Islamist Turkey must not join the EU, Gerald Warner
- Turkey's role in the Gaza flotilla affair should worry us all in the West, Con Coughlin
- Les mauvais amis de la cause palestinienne, Ivan Rioufol
- Bloc-notes: le monde libre, cible de la guerre des mots, Ivan Rioufol
4 commentaires :
Il est grand temps de mettre la Turquie au pas pour les multiples, et "véritables" crimes qu'elle a, et continue à commettre: depuis le génocide Arménien (dont les Nazis se sont inspirés)elle poursuit et assassine en masse les Kurdes qui eux, sont un vrai peuple (et non pas un mythe comme les Palestiniens, monté de toutes pièces par un monde arabe impuissant face à Israel, )La Turquie a plus de 100.000 prisonniers politiques violés et torturés systématiquement. Après s'être unie aux aux assassins de ce monde (Iran et Syrie) elle n'a plus rien à chercher en Europe. Pourtant, après la condamnation unanime d'Israel par l'Union Européenne....on pourrait se poser la question si elle n'y ferait au contraire pas bonne figure....
Max tu as peur des Turcs mon cher ami les vrais assassins sont les francais en massacrant en faisant un génocide algérien, les vrais sanginaires sont les européens...
le génocide algérien, c'est la dernière invention arabe.
Et dire qu'on leur reproche de ne jamais rien inventer.
Détrompe toi , cher ami !
Ils ont inventé la banalisation d 'un ensemble de mots qui désignaient ( avant ) la souffrance du Peuple Juif .
Holocauste , génocide étaient liés à la Shoah .
En les reprenant à leur compte , ces mots perdent leur sens .
Astucieux , non ?
Enregistrer un commentaire