jeudi 3 juin 2010

Surprise, surprise, où est le droit international dans l'affaire de Gaza?, Alan M Dershowitz

Alors que la presse et les politiciens se déchaînent contre Israël, l'accusant de piraterie et de terrorisme d'état, il est nécessaire de rappeler la position du droit international qui est clairement du côté israélien.

L'intervention israélienne: entièrement légale (Israel’s Actions: Entirely Lawful), par Alan M Dershowitz, professeur à la Harvard Law School. (FrontPage Magazine 2.6.2010)

"Tandis qu'une fois de plus la communauté internationale s'unit contre Israël, une chose est certaine, la légalité de l'intervention israélienne contre la flottille pour Gaza, ne saurait être remise en question.

L'action israélienne est totalement cohérente avec le droit international. Afin de comprendre pourquoi Israël est dans son droit, il faut d'abord déconstruire l'enchaînement des évènements complexes qui se sont produits en mer.

D'abord, il y a le blocus israélien sur Gaza qui comprend un blocus maritime.

Souvenons-nous que lorsqu'Israël a mis fin à son occupation de la bande de Gaza, il n'a pas imposé de blocus.  Mieux Israël a laissé ses installations agricoles dans l'espoir que le territoire de Gaza deviendrait pacifique et se tournerait vers des activités productives.  Au lieu de quoi le Hamas a pris le contrôle du territoire et s'est engagé dans des activités belligérantes contre Israël. Ces actes de guerres ont consisté dans l'envoi de plus de 10 000 roquettes contre des cibles civiles israéliennes.  Ce n'était pas seulement un acte de guerre, c'était donc un crime de guerre.




Israël a réagi en déclarant un blocus, dont l'objectif était de s'assurer qu'aucune roquette, aucun matériel pouvant être utilisé à des fins guerrières contre sa population civile ne puisse pénétrer Gaza.  Israël a permis à l'aide humanitaire de franchir ses postes frontières, tandis que l'Égypte aussi a participé à ce blocus.  De telle sorte qu'il n'y a jamais eu de crise humanitaire à Gaza, seulement une pénurie de certains biens, qui aurait cessée si les attaques à la roquette avaient cessé.

La légalité des blocus en réponse à des actes de guerre ne saurait être sérieusement mise en doute.

Ainsi quand les États-Unis ont imposé un blocus à Cuba, lors de la célèbre crise des missiles (au début des années 60), le Département d'État a produit un document montrant que le blocus était légal.  Ce, malgré que Cuba ne s'était engagé dans aucun acte de belligérance contre les États-Unis. D'autres nations aussi ont institué des blocus maritimes afin de garantir leur sécurité.

Le deuxième point consiste à savoir s'il est légal de faire respecter un blocus dans les eaux internationales.  A nouveau tant la loi que la jurisprudence sont sans appel. S'il est établi que les navires ciblés ont déclaré leur intention de forcer le blocus, alors il est permis d'intervenir avant que les navires "forceurs de blocus" franchissent la limite des eaux territoriales.  Tant les États-Unis que d'autres pays occidentaux ont fréquemment abordé des navires en haute mer pour garantir leur propre sécurité.

Troisièmement, les passagers de la flottille étaient-ils d'innocents civils non-combattants ou ont-ils perdu ce statut dès lors qu'ils se sont engagés dans l'acte militaire qui consiste à vouloir forcer le blocus?  Il n'y a pas d'erreur possible quant à l'objectif de cette flottille. Il ne s'agissait pas avant tout de porter de l'aide humanitaire à Gaza, mais de démanteler le blocus israélien qui est pourtant légal.

Lire la suite sur le blog Autour de la Liberté de Pierre Raiman - cliquer ICI

- L'Amérique défend le droit d'Israël à arrêter les navires vers Gaza
- Reportage danois: pas de crise humanitaire à Gaza
- Gaza, une “crise alimentaire” qui dure depuis 17 ans ?
- Secondo protocollo: rapport sur la collusion entre les ONG et le Hamas à Gaza

4 commentaires :

Endim Mawess a dit…

bando de idiotas israelenses

Anonyme a dit…

Pourquoi se donner la peine de compulser de poussiéreux traités, pourquoi se fatiguer à triturer les textes jusqu'à leur faire dire le contraire de ce qu'ils signifient, pourquoi se ridiculiser à tordre les mots... ?

Tout cela est inutile et futile, puisque par définition, par essence et par destination Israël a TOUJOURS raison, et Israël a TOUS les droits, qui d'ailleurs ne sortent pas de médiocres textes juridiques, mais des Ecritures ?

Anonyme a dit…

Les africains meurent par milliers,
mais cela n'intéresse pas le bobo gaucho ni le pro-islamiste de cité.
Des petits noirs qui se massacrent par milliers, c'est moins glamour que des nazes qui jouent aux martyrs sur leur bateaux à la noix.
Le 3/4 du monde crève pendant que les caméras sont toutes tournées vers des palestiniens qui ont un niveau de vie bien supérieur au congolais moyen.
Triste époque.

Jean Mulenga.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Depuis 2001, avec une moyenne de 1000 roquettes par an et parfois plus de 50 par jour, la région de Sderot en a reçu en tout plus de 7000. Un chiffre contesté du côté palestinien où l’on relève que les tirs de roquettes par le Hamas n’ont commencé qu’en 2005 ...

Dans le quartier résidentiel de la ville construite dans les années 1990, après la vague d’immigrants venus de l’ex-URSS, les petites villas blanches ont toutes dans leur jardin la marque de fabrique Sderot : un refuge en forme de bloc carré, lui aussi peint en blanc.

Les "roquettes", si tenté qu'on soit de les nommer ainsi, sont fabriquées par le Hamas, avec des tuyaux – avant il venait en Israël pour voler les tubes des panneaux de signalisation – remplis de produits explosifs et de clous et autres boulons. Avec le temps, ces roquettes se sont perfectionnées et atteignent 15 cm de diamètre et 2 m de long !

* Anav Silverman: “pour les médias, parler de Sdérot n’est pas sexy”.

http://jssnews.com/2009/11/06/anav-silverman-pour-les-medias-parler-de-sderot-nest-pas-sexy/

La justice européenne émergente est un monde de procédures et le problème n’est jamais de savoir quel est le bien en termes de contenu car il y a plusieurs conceptions du bien possibles...

Banda de idiotas españoles !