mardi 22 juin 2010

La tronche pas très catholique d'Israël (quotidien norvégien)

"Beaucoup de Juifs se font appeler le peuple élu de Dieu. Mais le comportement d'Israël devient de plus en plus embarrassant pour le Seigneur. [...] Le peuple élu de Dieu a des dirigeants qu'aucun pays ne mérite."

On se souviendra de la célèbre phrase de Georges Frêche au sujet de "la tronche pas catholique" d'un homme politique français. Des chrétiens norvégiens s'exprimant dans le quotidien Tromsø appliquent la formule à Israël qui n'aurait pas non plus une tronche très chrétienne.

Source: Norway, Israel and the Jews (Un-Christian of Israel)

"Un comportement non-chrétien

Beaucoup de Juifs se font appeler le peuple élu de Dieu.  Mais le comportement d'Israël devient de plus en plus embarrassant pour le Seigneur.  L'intervention israélienne dans les eaux internationales en est le dernier en date.  Des vies humaines furent perdues.  Tout naturellement ceci provoqua des réactions dans le monde entier.  Dans notre pays on assista à diverses manifestations et des appels au boycott furent lancés.

Israël s'est au cours des dernières années aliéné ses soutiens  traditionnels.  Jusqu'au milieu des années 1970 le parti socialiste était l'un des plus fidèles amis d'Israël dans ce pays.  Les Chrétiens unifiés faisaient partie de ce groupe, ainsi que les politiciens de droite et la majorité du peuple.  La victoire des Six Jours en 1967 força l'admiration générale. La culpabilité consécutive au comportement de la communauté internationale et de l'Allemagne nazie offrit à Israël un capital de sympathie. 

Mais les actions d'un Israël de plus en plus agressif a graduellement fait voler en éclats ce soutien international.  Ca n'a rien de sensationnel que des prêtres de l'Eglise norvégienne trouvent tout naturel que l'Eglise condamne l'injustice commise par Israël hier soir. Depuis des décennies, Kåre Willoch [ancien Premier ministre aux positions très hostiles à Israël: Benny Morris says Norwegian ex-PM Kåre Willoch is lying] a radicalement changé d'attitude envers Israël.  Pour lui l'intervention d'Israël s'inscrit dans la ligne adoptée depuis de nombreuses années.  Elle consiste à créer des conditions suffisamment graves à Gaza pour que la population se tourne contre le Hamas, mais pas assez graves pour éveiller la [condamnation de la] communauté internationale, estime-t-il.


Qu'Israël perde graduellement ses amis c'est une chose.  Mais ce qui est pire c'est qu'il poursuit sa politique brutale contre les Palestiniens, en violant en même temps le droit international et les droits de l'homme.  Les Etats-Unis sont le seul pays au monde qui ont assez de poids pour faire entendre raison à Israël.  Mais le Président Obama doit tenir compte des prochaines élection et la population juive aux Etats-Unis est importante et ses membres comptent parmi les plus puissants soutiens du parti démocrate.

Ce fait explique la raison pour laquelle Obama, qui a commencé son mandat présidentiel si bien concernant le conflit entre Israël et la Palestine, rechigne à mettre un terme à l'injustice.  Le peuple élu de Dieu a des dirigeants qu'aucun pays ne mérite."


5 commentaires :

Anonyme a dit…

Arrêtez ! vous vous faites du mal !

Anonyme a dit…

Belle logique ! Selon l'article, Obama doit tenir compte des prochaines élections et de la communauté juive.
Mais que dire alors des pays européens où hommes politiques et populations sont complètement soumis aux arabes. Dans ces pays là, on n'ose meme plus faire un simple dessin ou manger du saucisson dans la rue, de crainte de provoquer des émeutes.
On comprend que les israeliens apparaissent à leurs yeux comme des extra-terrestres.

Anonyme a dit…

"Mais ce qui est pire c'est qu'il poursuit sa politique brutale contre les Palestiniens, en violant en même temps le droit international et les droits de l'homme."


-Politique brutale: FAUX
-Violation droit international :FAUX
Il suffit de consulter les clauses du Traité de San Remo de 1923 ou la souveraineté de l'ensemble du Mandat est attribuée au ...Peuple JUIF . Ces clauses sont toujours d'actualité et contraignante eu égard au droit international,si cher aux yeux de la gauche et des islamo faciste,des qu'Israel et seulement Israel est impliqué
-L'autre traité de droit maritime international ,également signé a San Remo,donne droit a Israel d'instituer un embargo maritime et d'araisonner les forceurs de blocus,UNIQUEMENT en eaux internationales ...
Il faudrait donc que le miniscule ETAT Juif arrete de courber l'echine

Trumpeldor

Anonyme a dit…

C'est vrai Trumpeldor, à force de courber l'échine on finit par s'auto-tailler des pipes.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Le lobbying politique est institutionnalisé aux Etats-Unis. Les groupes organisés dont le but est de défendre des intérêts donnés doivent être déclarés de manière officielle et travailler en toute transparence. Il y a des groupes de lobbying pro-arabes et pro-iraniens comme il y a des groupes de lobbying juifs. En fait, il est plus exact de dire qu'il y a des groupes de lobbying pro-israéliens plutôt que pro-juifs. Il est intéressant de noter que les chrétiens évangélistes jouent un rôle très important dans le lobby pro-israélien au Etats-Unis.

Une étude complète de centaines de décisions politiques ayant trait au Moyen-Orient a montré que dans des situations où il y avait désaccord entre les points de vue du Président américain et l'AIPAC, le lobby pro-israélien le plus important aux Etats-Unis, le Congrès n'a pris le parti de l'AIPAC que dans 27 % des cas.