vendredi 18 juin 2010

Henning Mankell nie avoir envisagé de blocus littéraire contre Israël

"C'est évident que je n'ai jamais envisagé sérieusement d'interdire la publication de mes livre en hébreu comme le prétend Bjørn Gabrielsen dans son article."


Débat acrimonieux entre l'écrivain suédois Henning Mankell qui avait très médiatiquement envisagé un blocus littéraire contre Israël - il menaçait de ne plus autoriser que ses oeuvres soient traduites en hébreu - et l'écrivain et journaliste norvégien Bjørn Gabrielsen (ci-dessus à droite).

Mankell prétend n'avoir jamais envisagé sérieusement de blocus littéraire mais qu'il s'était exprimé sous le coup de la colère. Mécontent, il trouve que Bjørn Gabrielsen devrait concentrer ses critiques contre Israël - cela va de soi - et pas contre lui. A quoi Gabrielsen rétorque que Mankell, si prompt à critiquer le boycott du Hamas par Israël, devrait plutôt s'interroger sur sa propre intégrité intellectuelle.

Il serait bien inspiré de se calmer.  Ca fait deux colères de trop: l'une contre Israël, l'autre contre Bjørn Gabrielsen.



Source: Norway, Israel and the Jews (Henning Mankell furious, demands critic should 'for example' criticize Israel instead)

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Si « Israël » doit être un peuple qui a une terre il est obligatoire qu’il fasse la paix avec les voisins, et s'investir dans le développement humain de la région. Au lieu d'aller contre la Turquie il vaut mieux jouer le même rôle qu'elle dans la région et couper toute dépendance à l'occident. C'est seulement ainsi qu'Israël arrivera à avoir des racines dans le proche orient sans l’aide de personne, et sa légitimité ne sera plus jamais discutée. Elle pourra aller plus loin en joignant sa main à celle de la Syrie et de l'Iran par l'intermédiaire de la Turquie et créer un proche orient fort et prospère. Les juifs du monde entier doivent savoir, en étudiant l'histoire, qu'ils sont plus reconnus par les arabo-musulmans de point de vue ethnique et religieux que par les anglo-saxons. Les peuples arabes sont opprimés par leurs dirigeants, si Israël les aide à se démocratiser, les aide à se développer économiquement, ils soutiendront son existence et sa légitimité. Malheureusement la politique en Israël est faite par les juifs occidentaux qui ne sont que mépris et haine pour les orientaux. Épris d’arrogance et de supériorité, ces politiciens d’origine occidentale font en sorte qu’Israël ne restera jamais qu’un « projet d’état d’Israël », c’est-à-dire une « entité sioniste » vouée tôt ou tard à la disparition.

Anonyme a dit…

Rapplez-vous plutot l'histoire quand au 15eme siècle l'inquisition chrétienne sous le règne d'Isabella et de Ferdinant ont chassé tous les juifs de l'espagne après les avoir dépossédé de leurs biens, ceux d'entre eux qui se sont réfugiés en europe ont été diabolisés et maltraités tout le long de l'histoire, à chaque crise, ils ont été toujours pris comme bouc émissaire et ce jusqu'à la shoa, point culminant de l'expression de la haine des occidentaux envers les juifs. La faiblesse des juifs vient de leurs attentes de protection de la part d'autrui, alors que ces autruis aujourd'hui ne font que les manipuler pour leur propres intérets