jeudi 29 juillet 2010

France: cinq ONG chrétiennes attaquent Israël

JForum pose une bonne question : "Nous pouvons toujours dire que ces organisations sont antisémites. La réponse restera courte. Que faisons-nous pour changer les choses, et que faisons-nous pour défendre et la Communauté et Israël? Soyons honnête très peu, voir presque rien. À part nous lamenter entre nous, et encore."

Des ONG chrétiennes appellent la France à mettre fin à l’"impunité" d’Israël (JForum), Paris, 28 juillet 2010

Cinq organisations chrétiennes françaises, dont le Secours catholique et la Cimade, ont demandé mercredi au gouvernement français d’agir pour mettre "un terme à l’impunité accordée à l’État d’Israël" en matière de droit international, dans une lettre ouverte à François Fillon, transmise à l’AFP.

Les cinq organisations, le Secours catholique, la Cimade, les Amis de Sabeel-France, l’Acat-France et le Defap, ont demandé au Premier ministre, "au regard des obligations internationales du gouvernement français, de faire pression pour (...) qu’Israël respecte les droits fondamentaux des Palestiniens".

"Elles appellent instamment le gouvernement français à agir, afin qu’en matière de violation du droit international, il soit mis en terme à l’impunité accordée à l’État d’Israël", est-il ajouté.

Les associations expliquent avoir été "interpellées par les chrétiens palestiniens" sur un décret militaire du gouvernement israélien qui "permet l’expulsion de milliers de Palestiniens de Cisjordanie". Elles "considèrent que le respect et la mise en œuvre du droit international demeurent l’unique moyen de parvenir à une paix juste et équitable au Moyen-Orient" et demandent "la suspension de l’accord d’association Union européenne Israël".

NDLR – Les organisations palestiniennes ont su prendre contact avec beaucoup d’associations, de partis politiques, et d’organisations de toute nature. Elles ont compris qu’il vaut mieux avoir des avocats qui défendent leur cause que la défendre elles-mêmes. Une organisation qui paraît neutre a plus de poids qu’une organisation qui est partie prenante au conflit.

La Communauté juive n’agit plus et semble être tétanisée, comme si sa cause était perdue d’avance. Nombre de responsables communautaires se contentent de gérer tant bien que mal leur synagogue ou association. Non seulement ils ne prennent aucune initiative, pire, ils refusent de dialoguer quand ils y sont invités.

La dernière manifestation en faveur de Guilad SHALIT avec tout justes 3 à 4 000 personnes montre combien les uns et les autres sont responsables d’un échec patent de communication.


Nous pouvons toujours dire que ces organisations sont antisémites. La réponse restera courte.  Que faisons-nous pour changer les choses, et que faisons-nous pour défendre et la Communauté et Israël? Soyons honnête très peu, voir presque rien. À part nous lamenter entre nous, et encore.
___________
Commentaire d'un internaute: "J’imagine que les ONG chrétiennes font un travail considérable. Je remarque simplement leur silence quand des prêtres sont assassinés, en Irak, Égypte, Liban . quand des églises sont pillées....... Alors, un peu de modération dans des prises de position. L’impunité oui, mais pour qui ??? Je ne dis pas que ces organisations sont antisémites, je leur demande d’être équitables."

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Malgré l'enseignement chrétien de l'amour pour tous, même pour ses ennemis, la mentalité prédominante à travers les siècles a pénalisé les minorités et ceux qui étaient de quelque manière que ce soit "différents". Les sentiments d'antijudaïsme chez certains chrétiens et le fossé qui existait entre l'Eglise et le peuple juif ont conduit à une discrimination généralisée qui a abouti parfois aux expulsions ou aux tentatives de conversions forcées. Dans une grande partie du monde chrétien, et jusqu'à la fin du 17° siècle, ceux qui n'étaient pas chrétiens n'ont pas toujours joui d'un statut juridique entièrement garanti. Malgré ce fait, les juifs se sont accrochés à leurs traditions et coutumes communautaires partout dans l'espace chrétien. Par conséquent, ils étaient objet de suspicion et de méfiance. En temps de crises comme la famine, les guerres, les épidémies et les tensions sociales, la minorité juive était parfois prise comme bouc émissaire et devenait la victime de violences, de pillages et même de massacres.

Cet antisémitisme chrétien (et islamique), a fini par envahir la psychologie des Juifs. Comme tous les persécutés, les Juifs se sont culpabilisés et ont cherché les causes de la haine, dont ils sont victimes, en eux-mêmes. Ce phénomène s’est produit aussi lors du déclenchement de la seconde intifada. Les Israéliens s’accusaient eux-mêmes d’avoir été à l’origine du soulèvement des palestiniens en allant sur l’Esplanade du Temple, comme si ce lieu était la stricte propriété des Palestiniens. Il ne manquait plus qu’à demander pardon aux assassins d’enfants et de civil(e)s.

L’avènement d’Israël a modifié la structure mentale et des Juifs et des nations. Cependant, la haine du Juif est tenace ayant des racines tellement profondes. Afin de dissimuler un antisémitisme structurel, on a opéré un transfert sur le sionisme. Désormais, en attaquant le sionisme et en victimisant les pauvres palestiniens, on peut continuer à tuer le Juif sans aucun problème de conscience.

L’étymologie du mont Sinaï a pour racine hébraïque SANO qui signifie "haïr". Autrement dit quand le peuple d’Israël a accepté la Torah, en s’engageant au préalable de l’accomplir ,il a de ce fait attiré la haine des nations contre lui . Il ne faut donc pas craindre cette haine qui n’est rien d’autre qu’une atteinte au narcissisme des nations.

Depuis la fin du 19° siècle, le Christianisme et l’Islam ont chacun un problème avec les Juifs, de nature, il est vrai, bien différente. Chacun, à sa façon, a rêvé de les faire disparaître, sans vraiment y parvenir, de la Shoah à l’Intifada.

Pour les musulmans, ce qui est insupportable, au-delà de l’existence d’un Etat Juif enclavé dans le monde arabe, prix jugé exorbitant de l’aide des Britanniques à leur libération du joug ottoman, c’est la "violence" fantasmée des Israéliens.

Pour les chrétiens, ce qui est insupportable, ce n’est pas la présence minoritaire des juifs parmi eux, c’est le génie individuel de certains juifs.

Deux réalités imprévisibles, il y a encore deux siècles, l’une comme l’autre et qui hantent ces deux civilisations jusqu’à la folie.

De fait, il n’y a plus un peuple juif mais deux, aux manifestations si différentes et cela constitue un double défi que le 21° siècle devra apprendre à gérer.

Le 21° siècle, c'est nous ... et pour parodier Malraux, " le 21° siècle sera juif ou ne sera pas ".