mercredi 4 novembre 2009

PS belge (francophone): propos inquiétants d'Anne-Sylvie Mouzon sur le sionisme

"Il y a un judaïsme extrême qui autorise cette forme de colonialisme qu'on appelle le sionisme."

Les amalgames inacceptables d'Anne-Sylvie Mouzon
Communiqué de presse · 3 novembre 2009

"Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dénonce les propos tenus par la députée bruxelloise Anne-Sylvie Mouzon (PS) sur l’antenne de Télé Bruxelles en marge du débat du 27 octobre 2009 consacré au livre "Lettre aux progressistes qui flirtent avec l’islam réac" coécrit par Claude Demelenne et Alain Destexhe.

En déclarant: "(...) il y a un judaïsme extrême qui autorise cette forme de colonialisme qu'on appelle le sionisme (...)", Anne-Sylvie Mouzon contribue à libérer un peu plus la parole publique qui légitime des amalgames inacceptables.

Le CCOJB s'inquiète en effet des conséquences d'un discours qui dit du sionisme qu'il est le fruit d'un "judaïsme extrême" et qui, de ce fait, stigmatise la très large majorité des Juifs, notamment de notre pays, attachée à l’existence de l’Etat d’Israël et à sa pérennité sans nullement se reconnaître dans l’équation "judaïsme extrême – colonialisme – sionisme" établie par Anne-Sylvie Mouzon.

Le CCOJB sollicitera un entretien avec les instances dirigeantes du Parti Socialiste pour leur faire part de sa préoccupation devant la multiplication des déclarations inquiétantes de certains de ses élus [voir ci-dessous]."
» voir la vidéo sur le site de Télé Bruxelles (à partir de 15'22")
_________
- L’inquiétude des juifs belges
-
PS bruxellois: boycott d'Israël comme argument de campagne électorale
-
A Bruxelles il y a 6 mois: nazification d'Israël et déferlement antisémite dans les rues
- Inacceptable dérapage du leader socialiste belge Philippe Moureaux
-
Le Parlement bruxellois va-t-il continuer à boycotter Israël ?
-
Belgique: Elio Di Rupo sur le maintien du boycott scientifique et culturel d'Israël par Bruxelles et la Wallonie
-
Elio Di Rupo: des milliers d'enfants et des milliers de femmes tués par Israël à Gaza
-
Parti socialiste belge: traîner le gouvernement israélien devant les tribunaux internationaux
- Belgique: lancement d'un prétendu Tribunal Russell sur la Palestine en mars (par Pierre Galand)
-
Elio Di Rupo importe le conflit du Proche-Orient dans nos rues
-
Après leur visite à Yad Vashem deux enseignants belges dénigrent Israël
-
Citation de Véronique de Keyser
-
Au Parlement de la Communauté française de Belgique: Israël est le pays qui viole le plus le droit international et les droits de l’homme (Véronique Jamoulle)

3 commentaires :

popi soudure a dit…

...............La belgique a depuis longtemps cédée aux chants des sirènes de l islam , religion qui devient majoritaire en influence , vue l importance de la population "allogène" belge ! l immigration arabo musulmane est en passe d être prépondérante dans certaines villes et bourg de la belgique et les élites et médias car ressent dans le sens du poil ce futur électorat nonobstant les problèmes tels : islamisme radical , import de certaines coutumes de la charria et un mode de vie qui en orient est " peut être " normal mais dans nos contrées européennes et une autoroute aux futurs problèmes entres nos valeurs du monde libre contre l obscurantisme de l islam radical .................. bienvenue en EURABIA..............

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Que se serait-il passé s’il n’y avait pas eu la Déclaration Balfour en novembre 1917, quelques jours avant l’arrivée des troupes anglaises du général Allenby à Jérusalem ? Les implantations sont-elles un phénomène nouveau ?

Il faut dénoncer ici une étrange façon de narrer la genèse de la présence juive dans la Palestine moderne, visant à la faire commencer carrément en 1948.

La présence juive et même sioniste était un fait acquis bien avant 1917.

On ne parle pas ici du reliquat de quelques juifs installés en Palestine depuis des siècles mais bel et bien de l’immigration juive à partir des années 1880.

Il semble qu’il existe en effet une certaine lecture, délibérément biaisée, de la "nouvelle" présence juive en Palestine. Ce qui est certain, c’est qu’en 1917, la Déclaration Balfour ne créait nullement un fait nouveau mais entérinait une réalité de plusieurs décennies. La population arabe de Palestine était familière depuis deux générations de ces immigrés juifs revenant sur la terre de leurs ancêtres, immigrés d’un type bien particulier du fait précisément de ce "retour", de cette réappropriation, de cette reconquête, bien différente de celle des Croisés et d’ailleurs essentiellement pacifique, presqu' à la Gandhi, avant la lettre.

"On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est."

-L'Esprit du socialisme- J.Jaurès !

Rudi a dit…

Cette "dame" a aussi été impliquée dans les magouilles financière et légales du PS et SPa Bruxellois avec le projet européen Retis, Le Réseau européen transrégional pour l’inclusion sociale. Elle y était vice-présidente (la presse parlait erronément d'Anne-Marie Mouzon) sans que cela fut publié au moniteur ni jamais déclaré dans ses mandats. Quand on est du P$ on est sans doute un peu plus égal aux autres pour respecter les lois de notre pays?