jeudi 19 novembre 2009

Les enfants palestiniens en meilleure santé que les autres enfants arabes

Sources: Irin (Bureau pour la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies) et Elder of Ziyon (PalArab kids in better shape than other Arabs)

195 millions d'enfants de moins de cinq ans dans les pays en voie de développement présentent un retard de croissance imputable à la sous-alimentation aussi bien de la mère que de l'enfant, selon un rapport de L'UNICEF. Celui-ci précise :

"Le retard de croissance est l'une des conséquences d'une mauvaise nutrition à long terme pendant la petite enfance. Il est associé à des problèmes de développement qui sont souvent impossibles à corriger. Un enfant atteint d'un retard de croissance souffrira vraisemblablement toute sa vie d'une mauvaise santé et ne pourra réaliser tout son potentiel".

L'enquête révèle que 10% des enfants palestiniens souffrent d'un retard de croissance et que la situation dans les territoires palestiniens est bien meilleure que celle qui prévaut dans les autres pays de la région dont certains sont très riches :

Liban : 11%
Jordanie : 12%
Oman : 13%
EAU : 17%
Arabie Saoudite : 20%
Koweït : 24%
Iraq : 26%
Syrie : 28%
Egypte : 29%
Yémen : 58%

Quant aux autres pays arabes, les chiffres sont également accablants, à part la Tunisie et le Qatar :

Algeria : 15%
Morocco : 36%
Qatar : 10%
Bahreïn : 12%
Libye : 17%
Tunisie : 6%

Puisque le retard de croissance est associé à la sous-alimentation, et qu'on nous répète inlassablement que les enfants arabes palestiniens (tout particulièrement ceux de Gaza) "souffrent de la faim" il semble donc que ceux qui utilisent le thème de la "faim" chez les Palestiniens ne disent pas la vérité.

Ca ne fait que 16 ans (depuis 1993) que des spécilistes prédisent une "crise humanitaire" imminente. Elle est bien étrange cette "immminence" qui a une si longue durée de vie.

- EGYPTE: Près d’un tiers des enfants atteints de malnutrition - rapport

Aucun commentaire :