mercredi 25 novembre 2009

Mise au point de M. André Schreurs

Suite à la publication de ce post, "Me Modrikamen, nous aurions parié qu'il était juif. Vous pas ?", Monsieur André Schreurs a eu la gentillesse de laisser dans la boîte de commentaires de ce site un message, ce dont nous le remercions. C'est bien volontiers que nous le reproduisons afin de lever tout malentendu sur ses propos :

"A. Schreurs a dit...
Je présente des excuses à ceux que j'aurais pu froisser par des propos qui, en aucun cas, ne sont antisémites. C'est l'intelligence des Juifs que j'ai voulu mettre en valeur, une intelligence due sans doute, nullement au fait d'appartenir à une "race" quelconque, mais à une pratique religieuse et intellectuelle accompagnée d'une hygiène de vie, autrement dit à une culture et à un comportement.
J'appartiens à une famille d'anciens résistants qui, pendant la dernière guerre, a hébergé des aviateurs anglais, des prisonniers français évadés et des Juifs recherchés par l'ennemi.Mon cousin Albert van den Berg a été déporté au camp de concentration de Monthausen et y est mort, pour avoir sauvé des centaines d'enfants juifs. Il a été reconnu par l'Etat d'Israël "Juste parmi les Nations" et un monument (modeste) avec une inscription en français et une autre en hébreu, lui a été élevé à Banneux.
J'ai moi-même éta arrêté par la gestapo et emprisonné. J'ai reçu, comme mes parents, la croix de guerre et la médaille de la Résistance; j'ai reçu en plus la croix de prisonnier politique.

Personne ne peut donc mettre en doute mon patriotisme et mes convictions démocratiques."

Le Soir: "Au sein même de la communauté juive" ...

Nous déplorons néanmois l'attitude du journaliste du Soir dans cette affaire et celle de sa source providentielle et non-identifiée ... "au sein même de la communauté juive" qui aurait pris Me Mischaël Modrikamen "pour cible : "Modrikamen ? Un imposteur, qui adapte son discours en fonction des convictions de son auditoire". ("Imposteur, Mischaël Modrikamen ?", Ricardo Gutierrez, Le Soir)

Aucun commentaire :