dimanche 22 novembre 2009

"Me Modrikamen, nous aurions parié qu'il était juif. Vous pas ?", André Schreurs de Alliance Wallonne pour la France

IMPORTANT, voir : "Mise au point de M. André Shreurs" (ajouté le 25/11/2009)

Réagissant à l'article de Ricardo Gutierrez paru dans le quotidien belge Le Soir, "Imposteur, Mischaël Modrikamen ?", sur lequel nous reviendrons très prochainement, le blog animé par André Schreurs, Alliance Wallonne pour la France (parti qui prône la fin de la Belgique et le rattachement de la Wallonie à la France), saisit l'occasion pour évoquer le portrait peu flatteur que La Libre Belgique a fait de Me Modrikamen, et rendre publiques ses propres réflexions à son sujet et sur les Juifs envisagés comme une entité monolithique et partageant les mêmes traits de caractère. Voilà donc les Wallons prévenus.

Ces révélations et mises en garde venant à la suite de l'annonce d'une nouvelle formation politique de droite par Mischaël Modrikamen semblent trahir une certaine nervosité - d'où ces interrogations sur sa judéité - ce n'est évidemment pas le journaliste qui pose la question, elle surgit "au sein même de la communauté juive" - il ne fait que relayer son supposé malaise. La méthode est bien connue, mais risque d'avoir l'effet inverse à celui escompté par la rédaction du Soir. Quant à M. Schreurs, il serait bien inspiré de se souvenir qu'il y a des politiciens d'origine juive en France.

Mischaël Modrikamen, un juif intelligent et imposteur ?

Dire d'un Juif qu'il est intelligent est quasi un pléonasme. Ils le sont tous en général, ainsi que travailleurs et doués pour les affaires.

Me Mischaël Modrikramen ne fait certes pas exception à la règle : c'est un avocat dont on peut contester les méthodes, mais qui est incontestablement brillant. Il l'a montré dans l'affaire Fortis, même si, par moment, son comportement évoquait davantage la pétaudière et le pétoire que le prétoire...

C'est Le Soir, dans son édition de ce week-end, qui s'interroge sur son éventuelle imposture, non en qualité d'avocat, mais concernant sa judéité. En cause : trois versions à première vue inconciliables, écrit le journaliste Ricardo Gutiérrez : "sa mère a été éduquée dans la tradition protestante et il n'est donc pas juif, ni juif pratiquant"(Standaard 20.12.2008),"son épouse est catholique"(Morgen, 12.02.2008), "son épouse et sa mère sont toutes deux converties au judaïsme et lui-même respecte le shabbat, et ne travaille pas le samedi"(Joods Actueel, le magazine de la communauté juive d'Anvers).

Juif, pas juif, pratiquant, pas pratiquant ?... Que répond l'avocat, qui est pris pour cible dans la communauté juive elle même ? Chez les Juifs, rien n'est jamais simple. Mon grand-père était juif, mais il a épousé une non-Juive. Tout comme mon père. Ma mère, née catholique, s'est convertie au protestantisme, pas au judaïsme. Mais c'est elle qui m'a rapproché du judaïsme. Quant à mon épouse, elle s'est effectivement convertie au judaïsme libéral.

Taxé de populiste par, les uns (les Etudiants de l'ULB), d'imposteur par les autres, Me Modikramen encaisse ces temps-ci. Dame ! Ne l'a-t-il pas cherché en ameutant les petits actionnaires de Fortis contre les patrons du bancassureur belge ? Pour défendre leurs intérêts, mais aussi pour se faire une belle publicité en vue du lancement de son nouveau parti populaire - le PP - avec son comparse Aernoudt...

La Libre [Belgique] nous apprend que l'avocat juif n'a pas effectué tout ce travail pour leurs beaux yeux. Les clients payaient une provision en fonction du nombre de titres détenus (5 ou 10 centimes d'euro par titre). Pour le cabinet Modrikamen, "le dossier Fortis a entraîné 5.000 heures de travai, dont 2.700 depuis le début de l'année, pour défendre 2.400 actionnaires, pour un total de 12,6 millions de titres." Les honoraires oscillant entre 500 et 1000 euros de l'heure, les quatre avocats constituant le cabinet, dont Me Modikralmen [sic] lui-même, ont donc touché des honoraires se montant de minimum 250.000 à maximum 500.000 euros, soit 125.000 par avocat, ou 5 mllions d'anciens francs belges. Pas mal ! Et on annonce qu'une deuxième provision vient d'être constituée...

Quand on vous dit que les Juifs sont intelligents et ont le sens des affaires ! Mais cela ne signifie pas qu'ils ont aussi du sens politique. Certes, c'était le cas de Jean Gol, mais en politique, Mischaël Modrikramen paraît nettement moins doué! Son compagnonage avec le clown Rudy Aernoudt, défenestré du MR aussitôt après y être entré, n'est pas un bon présage, ni par ailleurs un coup de génie de Didier Reynders qui, par parenthèse, vient d'être classé par le très sérieux Financial Time dans le top des meilleurs ministres des Finances, après la Française Christine Lagarde, qui emporte la première place.

Mais pour revenir à Me Modrikamen, nous aurions parié qu'il était juif. Vous pas ? Ce qui est curieux quand même, c'est que cet avocat bruxellois, originaire de Couillet, se soit d'abord confié à des journaux ou magazines flamands ...

5 commentaires :

A. Schreurs a dit…

Je présente des excuses à ceux que j'aurais pu froisser par des propos qui, en aucun cas, ne sont antisémites. C'est l'intelligence des Juifs que j'ai voulu mettre en valeur, une intelligence due sans doute, nullement au fait d'appartenir à une "race" quelconque, mais à une pratique religieuse et intellectuelle accompagnée d'une hygiène de vie, autrement dit à une culture et à un comportement.
J'appartiens à une famille d'anciens résistants qui, pendant la dernière guerre, a hébergé des aviateurs anglais, des prisonniers français évadés et des Juifs recherchés par l'ennemi.Mon cousin Albert van den Berg a été déporté au camp de concentration de Monthausen et y est mort, pour avoir sauvé des centaines d'enfants juifs. Il a été reconnu par l'Etat d'Israël "Juste parmi les Nations" et un monument (modeste) avec une inscription en français et une autre en hébreu,lui a été élevé à Banneux.
J'ai moi-même éta arrêté par la gestapo et emprisonné. J'ai reçu, comme mes parents, la croix de guerre et la médaille de la Résistance; j'ai reçu en plus la croix de prisonnier politique.
Personne ne peut donc mettre en doute mon patriotisme et mes convictions démocratiques.

A? Schreurs a dit…

Je vous remercie d'avoir publié cette mise au point. Puis-je attirer votre attention sur le fait que, depuis quelque temps déjà, M. Jean- Alexis D'Heur n'est plus administrateur de mon blog.

Anonyme a dit…

http://belgium4ever.wordpress.com/2009/11/22/dire-dun-juif-quil-est-intelligent-est-quasi-un-pleonasme/

Malgré ses protestations de bonne foi, tout le monde n'est pas du même avis que ce monsieur, président d'honneur des Etats généraux de Wallonie. Une organisation juive importante envisage une action...

Anonyme a dit…

Modrikamen a déjà dit lui-même qu'il n'essayait même pas de montrer à quel point il s'en f.. des propos haineux.
Mais je ne résiste pas au désir de perdre mon temps, moins précieux, pour dire que c'est une belle manière de conduire un discours politique constructif, bravo à l'Alliance Wallonne.

Anonyme a dit…

Ce que l'on vous reproche ce n'est votre sortie sur l'intelligence juive, mais d'être désespérément dépourvu d'intelligence. Allez vive la France